Scandale d'United Airlines : la police affirme que le passager expulsé était "agressif", des "inepties" selon son avocat

Publié le 26 avril 2017 à 10h15
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Source : Sujet JT LCI

POLÉMIQUE - Le passager violemment expulsé d'un vol United Airlines a été décrit comme "agressif" par la police de l'aéroport de Chicago, où l'incident est survenu il y a deux semaines, affirment mardi les médias américains en citant un rapport de la sécurité aéroportuaire.

David Dao, un médecin américain de 69 ans d'origine vietnamienne, avait été brutalement expulsé le 9 avril d'un vol surbooké en partance pour Louisville, dans le Kentucky. Cette scène filmée avait fait le tour du web et entraîné une vague internationale de condamnations.
  

Selon un rapport de la sécurité aéroportuaire révélé par les médias américains, l'un des trois policiers qui l'ont extirpé du vol 3411 a lâché prise alors que le passager se débattait. L'homme se serait alors blessé lui-même, en retombant contre un accoudoir. Il avait été brièvement hospitalisé, avec un nez et deux dents cassés. L'un des policiers de l'aéroport O'Hare a écrit que les trois officiers ont fait usage d'une "force minimale mais nécessaire".

VIDÉO - L'avion est surbooké, un passager, choisi au hasard est sorti de forceSource : Sujet JT LCI
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Le passager aurait fait montre d'hostilité

Selon les policiers impliqués dans l'incident, David Dao s'était montré hostile. "Je ne quitterai pas un vol pour lequel j'ai payé. Je m'en fous d'être arrêté", leur aurait-il lancé. L'avocat de l'intéressé, Thomas Demetrio, a répondu au Los Angeles Times que les faits rapportés relevaient d'"inepties absolues". 

United a annoncé, après l'incident, qu'elle ne recourrait plus à la police pour gérer ce genre d'incidents. L'épisode a également conduit les compagnies concurrentes à modifier elles aussi leurs règles.

Delta Airlines, par exemple, a élevé à 10.000 dollars le montant qu'un passager peut percevoir en compensation de son siège sur un vol surbooké. American Airlines a elle décidé qu'il ne serait plus possible d'obliger un passager à céder son siège dans pareille circonstance. Cela n'a pas empêché la compagnie d'avoir elle aussi, ce week-end, connu un incident qui a égratigné son image. "AA" a annoncé samedi avoir ouvert une enquête après qu'un steward a arraché brutalement une poussette des mains d'une passagère avec un bébé dans les bras.


La rédaction de TF1info

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