Sean Spicer, attaché de presse de Donald Trump et nouvelle tête de turc des réseaux sociaux

International

Toute L'info sur

L'investiture de Donald Trump

ABSURDE - Le porte-parole de Donald Trump, Sean Spicer, a affirmé ce samedi pour son premier point presse que la foule réunie sur le National Mall, vendredi 20 juin lorsque le 45e président a été investitu, "était la plus grande foule jamais vue" dans pareil événement.

"Ce fut la plus grande foule jamais vue lors d’une investiture, point barre". Il n'en fallait pas plus pour provoquer les gausseries des internautes. Contre toute évidence, le porte-parole de Donald Trump Sean Spicer a affirmé ce samedi devant la presse qu'il y avait "l’air d'y avoir un million et demi de personnes présentes", le 20 janvier sur le National Mall, comme l'assurait le président des Etats-Unis quelques heures plus tôt. 

Voir aussi

"Je regarde cette chaîne de télévision, et ils montraient des pelouses vides et parlaient de 250.000 personnes", a-t-il commencé. C'est "un mensonge", a-t-il continué. Pourtant, les images de l'évènement montrent nettement une faible affluence, par rapport à 2009, avec Barack Obama. Le métro de Washington a par ailleurs enregistré 193.000 usagers sur son réseau lors de l'investiture. Mais le porte-parole n'a pas hésité à juger "honteuse" cette façon de minimiser la participation.

Interrogée sur cette performance, Kellyanne Conway, l'ex directrice de campagne de Donald Trump, a pris la défense de son camarade : "Il n'a pas menti : il a présenté des faits alternatifs".

Devant des propos aussi surprenants, les internautes ont lancé sur twitter le hashtag  SpicerFacts (les faits selon Sean Spicer) et un compte a été créé. Sur le réseau social on peut lire par exemple des informations évidemment fausses ou au moins très discutables, conclues souvent par un "point barre", pour reprendre l'expression de Sean Spicer.

"Tout le monde sait que Donald Trump montre l'exemple quand il dit : achetez seulement américain et embauchez des Américains. Point barre."

"Les femmes n'ont pas manifesté aujourd'hui. Ce sont des fausses informations diffusées par des médias malhonnêtes. Point barre."

Samedi, des millions de personnes dont beaucoup de femmes ont manifesté aux Etats-Unis et dans le monde entier lors de Women's March contre Donald Trump et ses propos sexistes.

En vidéo

Women’s March : plus deux millions de personnes ont manifesté contre Trump

"La plupart des humains ont trois nez. Point barre."

"Ceci est un chien. Point barre."

Devinez combien il y a de bonbons. Selon moi : 87. Selon ma femme 134. Selon Sean Spicer : 1,5 million

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter