Séisme en Equateur : un chien meurt d'épuisement après avoir sauvé la vie de 7 personnes

Publié le 27 avril 2016 à 12h57
Séisme en Equateur : un chien meurt d'épuisement après avoir sauvé la vie de 7 personnes

HEROS A QUATRE PATTES – Après le séisme meurtrier en Equateur, un labrador sauveteur a succombé à une crise cardiaque après avoir participé à d'intenses recherches, pendant quatre jours et quatre nuits. L'animal a permis de secourir sept personnes.

Le 16 avril, l'Equateur était secoué par le séisme le plus meurtrier depuis quarante ans, causant la mort d'au moins 655 personnes et en blessant 17.000, selon le dernier bilan. Dans le chaos qui a suivi la catastrophe, les secours se sont attelés à la traque d'éventuels survivants, prisonniers des décombres.

Parmi les renforts des secours, de nombreux chiens sauveteurs, dont Dakyo, un labrador à la robe beige, qui est mort en accomplissant son devoir à Ibarra (nord de l'Equateur), ont annoncé les pompiers de la ville dans un post Facebook repéré par le Telegraph .

"Merci Dayko pour tes efforts héroïques"

"Cet ami à quatre pattes a perdu sa vie en service. Merci Dayko pour tes efforts héroïques à Pedernales et dans les différentes urgences durant lesquelles tu as été présent", écrivent les pompiers sur le réseau social.

Ce chien "au regard tendre" et au "caractère aimable", selon son maître-chien Alex Yela, a sillonné les décombres de la ville du nord de l'Equateur pendant quatre jours et quatre nuits à la recherche d'éventuels survivants.

Sept personnes secourues

Mais l'animal a succombé, vraisemblablement d'une crise cardiaque due à l'épuisement et la déshydratation, après avoir secouru sept personnes, selon un article du quotidien équatorien El Universo .

Dakyo, âgé de quatre ans, était chien sauveteur depuis trois années, et a participé à de nombreuses missions, dont les recherches d'un Français égaré sur le volcan d'Imbabura, dans la cordillère des Andes. En Equateur, Dakyo est aujourd'hui célébré en vrai héros et a été enterré avec les honneurs.

EN SAVOIR +
>> Séisme en Equateur : au moins 233 morts et plus de 1500 blessés
>> Séismes en série au Japon et en Equateur : "Ce ne sont que des coïncidences"

 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info