Séisme en Indonésie : 98 morts à Lombok, douze Français blessés

International
DirectLCI
PLANÈTE - La terre a encore tremblé à l'est de Bali, ce dimanche, où un tremblement de terre de magnitude 7 a été enregistré par l'Institut américain de géophysique. Lundi 6 août, le bilan provisoire était de 98 morts, alors que l'évacuation de 900 touristes était en cours. Parmi eux : douze Français.

Les secousses ont été ressenties jusqu'à Bali. Un puissant séisme de magnitude 7 a frappé, ce dimanche, l'île indonésienne de Lombok, une semaine seulement après un premier tremblement de terre qui avait fait 17 morts dans la même zone. Lundi 6 août, au moins 98 personnes sont décédées et des centaines ont été blessées. Une alerte au tsunami avait été lancée par les autorités locales en début d'après-midi avant d'être assez rapidement levée. Le séisme s'est déclenché à 10 km de profondeur, a précisé l'USGS. Il a été suivi de deux répliques, dont une de magnitude 5,4. Une situation critique qui a poussé les autorités à évacuée 900 touristes, lundi 6 août.


Dans un communiqué envoyé mardi, le Quai d'Orsay annonce que douze Français ont été signalés blessés. Ils sont suivis par l'ambassade. Un seul ressortissant français était encore hospitalisé mardi, précise le quai d'Orsay.  La cellule de crise du ministère, ouverte lundi, est toujours joignable au 01.43.17.51.00. "Des consignes de prudence ont été envoyées par SMS aux résidents ainsi qu'aux 1700 personnes inscrites sur Ariane" avait précisé dimanche soir le ministère. "Nous recommandons aux résidents et aux personnes de passage à Lombok de rassurer leurs proches en France par tous les moyens de communication à leur disposition, y compris les réseaux sociaux."

L'épicentre se situait en mer à 18 km au nord-ouest de Lombok, loin des principaux endroits touristiques du sud et de l'ouest de l'île. Un porte-parole de l'agence indonésienne de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho, a indiqué que de nombreux bâtiments avaient été endommagés à Mataram, principale ville de Lombok. 


En vacances à Bali, la mannequin et animatrice télé américaine Chrissy Teigen a raconté sur Twitter qu'une première secousse avait duré une quinzaine de secondes. "Tellement de répliques", a-t-elle écrit ensuite avant de faire part d'une autre secousse une demi-heure plus tard.

Il y a une semaine, un séisme de magnitude 6,4, mais beaucoup moins profond, avait fait 17 morts et détruit des centaines de bâtiments sur l'île. Il avait provoqué des glissements de terrain, prenant au piège des randonneurs sur les sentiers de montagne de l'île. Quelque 500 randonneurs avaient été bloqués sur les hauteurs de l'ile qui abrite le Mont Rinjani, deuxième volcan actif le plus haut d'Indonésie.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter