Naufrages, crash aérien, séismes et tsunamis : 2018, une année noire pour l’Indonésie

International

Toute L'info sur

Tsunami en Indonésie sur les îles de Java et Sumatra

TRAGÉDIES - Le tsunami qui a frappé samedi le détroit de la Sonde est le dernier d'une longue série de catastrophes survenues cette année en Indonésie.

Tremblement de terre, tsunami, crash... L'année 2018 a été émaillée de nombreuses catastrophes en Indonésie tant naturelles, que navales ou aériennes. Rien d'étonnant ou presque pour ce qui est des séismes lorsqu'on connaît la géographie du pays : localisée sur "la ceinture de feu", à la convergence des plaques pacifique, eurasiatique et australienne, l’Indonésie est régulièrement le théâtre de mouvements tectoniques, parfois violents. Elle affiche en outre une très forte activité volcanique - au moins 150 volcans y sont recensés. Les éruptions sont fréquentes, même si aucune n'a fait de victimes cette année d'après les sources officielles. 

Reste que les événement tragiques se sont multipliés. Dernier en date : le tsunami survenu samedi soir dans le détroit de la Sonde, qui a fait au moins 373 mort, selon un bilan encore provisoire. Alors que les opérations de secours se poursuivent pour retrouver les personnes disparues et porter assistance aux sinistrés, retour sur ces drames qui ont marqué 2018. 

Naufrages de Ferry

Le 18 juin dernier, un ferry fait naufrage dans un lac volcanique localisé sur l’île de Sumatra. Fait de bois, le bateau était surchargé et n’a pas supporté d’être malmené par les vagues et les brises. 200 personnes sont toujours portés disparues, faisant de cette catastrophe l’une des pires de l’archipel d’Asie du Sud-Ouest.  

Trois semaines après, le 3 juillet, un autre naufrage de ferry - KM Lestari - endeuille à nouveau l'Indonésie, 34 personnes ayant perdu la vie. Le navire transportait près de 190 personnes, un chiffre bien supérieur aux 134 passagers initialement prévus. 

Séismes des Célèbes et de Lombok

Parmi les séismes qui ont frappé l’Indonésie en 2018, on retiendra avant tout celui des Célèbes, survenu le 28 septembre. Selon le dernier bilan, 2256 morts, 580 blessés et 5000 disparus sont à déplorer. L'ONU estime que 191.000 personnes auraient toujours besoin d'une aide humanitaire d’urgence, dont 46.000 enfants et 14.000 personnes âgées.

Les dégâts sont également colossaux : hôpital et mosquée effondrés, centre commercial détruit… Le tremblement de terre; auquel s'est additionné un puissant tsunami, provoque des scènes de désolation. 

En vidéo

Séisme en Indonésie : le bilan humain continue de s'alourdir sur les îles des Célèbes

Quelques semaines auparavant, en août, une série de tremblements de terre avaient fait plus de 500 morts, quelque 1500 blessés et des milliers de sinistrés sur l'île de Lombok, voisine de Bali.

Crash du Lion Air

L’Indonésie a également été confrontée à une catastrophe aérienne majeure avec le crash du vol 610 Lion Air le 29 octobre dernier. Alors qu’il accueillait 189 personnes à bord, l’appareil s’est écrasé en mer de Java, 13 minutes après avoir décollé. 

Voir aussi

Selon l'analyse de la boîte noire, l’avion avait déjà eu un problème lors des vols précédents. En cause, un poste de pilotage indiquant des informations erronées. 

Inondations et glissements de terrain

Si elles ne sont pas forcément rares, notamment lors des pluies torrentielles de la mousson, d'importantes inondations avaient frappé l'île de Sumatra en octobre dernier. Couplées à des glissements de terrain, elles avaient fait 22 morts et de nombreux disparus.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter