Le dessin de "Charlie Hebdo" sur le séisme en Italie fait polémique

Le dessin de "Charlie Hebdo" sur le séisme en Italie fait polémique

HUMOUR NOIR - Nouvelle polémique pour "Charlie Hebdo". Un peu plus d'une semaine après le violent séisme qui a frappé le centre de l'Italie faisant 292 morts, un dessin du caricaturiste Félix publié dans le numéro de mercredi compare les victimes à des plats de pâtes. Un croquis qui a profondément choqué les Italiens.

"Penne sauce tomate, Penne gratinées, Lasagnes". Intitulé "Séisme à l'italienne", le dessin qui est paru ce mercredi dans Charlie Hebdo, a déclenché un début de polémique en Italie.  On y voit des victimes du séisme comparées à des plats de pâtes, le sang faisant office de sauce tomates et les cadavres de viande entre les décombres.

"Ces dessins sont répugnants", a jugé vendredi soir le ministre italien de la Justice, Andrea Orlando. Le président du Sénat, Pietro Grasso, a de son côté affirmé "respecter la liberté de la satire, de l'ironie". Mais, a-t-il ajouté, "je peux dire aussi que j'ai la liberté de dire que tout cela est dégoutant".

"Qu'y a-t-il de drôle dans ce dessin ?- Corriere Della Serra

La presse italienne a aussitôt emboité le pas des politiques, à l'image du Corriere Della Serra. Le quotidien romain juge qu'aujourd'hui "plus personne n'est Charlie". "Qu'y a-t-il de drôle dans ce dessin ?", s'est interrogé le journal. 

Pour tenter de calmer le jeu, l'ambassade de France à Rome s'est exprimée dans un communiqué : "Les opinions exprimées par les journalistes sont libres" et "le dessin de Charlie Hebdo ne représente en rien la position de la France".

Pendant ce temps, sur Twitter, le sujet était parmi les plus discutés sur le réseau en France ce vendredi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de classes fermées remonte légèrement

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.