Séisme en Turquie : Elif, 3 ans, retrouvée vivante après 65 heures sous les décombres

Y.R
Publié le 2 novembre 2020 à 13h47, mis à jour le 2 novembre 2020 à 16h06

Source : Sujet TF1 Info

SOULAGEMENT - Une fillette de 3 ans a été sauvée ce lundi d'un immeuble effondré de la ville d'Izmir, à l'ouest de la Turquie, trois jours après le tremblement de terre meurtrier qui a endeuillé la région.

L'image relève du miracle. Allongée sur une civière, une petite fille serre le pouce d'un secouriste. Elif Perincek, âgée de 3 ans, a été retrouvée vivante lundi 2 novembre, après avoir passé 65 heures enfouie sous les décombres à Izmir, ville touchée par un violent séisme, survenu ce vendredi, qui a fait au moins 83 morts et près d'un millier de blessés en Turquie. Trois jours après ce tremblement de terre de magnitude 7, qui a également tué deux adolescents sur l'île de Samos, en Grèce voisine, l'enfant a été transportée à l'hôpital, a indiqué l'agence gouvernementale turque des situations de catastrophe (Afad). 

"Ses yeux étaient ouverts, ses bras bougeaient", a raconté devant les caméras Ahmet Yavuz, le directeur adjoint des pompiers, qui a eu du mal à cacher son émotion. "Nous ne perdrons jamais espoir tant que nous n'aurons pas enlevé la dernière brique. Tous nos amis ici sont des héros. Après avoir vu le sourire d'Elif, nous n'avons pas pu retenir nos larmes de bonheur." Depuis vendredi, la fillette est la 106e personne à avoir été extirpée en vie des gravats des bâtiments détruits ou endommagés.

Sa mère et ses deux sœurs sauvées

"En voyant le visage et le sourire d'Elif, nos amis étaient si heureux. [...] La famille était bouleversée, mais je remercie particulièrement son père. Nous espérons que nous sortirons nos autres citoyens de la même manière", a lancé le porte-parole des pompiers. Les médias turcs ont diffusé en direct les images de l'enfant, enveloppée dans une couverture, en train d'être évacuée, au milieu d'une foule dense et compacte, sous les applaudissements d'un groupe de secouristes. 

"Je suis tellement heureuse. Que Dieu vous bénisse, mes prières ont été exaucées et je suis réunie avec Elif", a déclaré la grand-mère de la petite fille, citée par TRT, la télévision turque d'État. Parmi les 109 personnes secourues figurent également la mère de l'enfant, Seher Dereli, ses deux sœurs jumelles, Elzem et Ezel, âgées de 10 ans, qui ont été retirées des décombres après 23 heures. Le frère d'Elif, extrait de l'immeuble samedi soir, n'a pas survécu. Il est décédé peu après, selon TRT.

Quelques heures plus tôt, les secouristes avaient sauvé Idil Sirin, une adolescent de 14 ans, 58 heures après le séisme, selon l'Afad. Mais la joie fut de courte durée puisque, selon le quotidien Hurriyet, la sœur d'Idil, Ipek, a été retrouvée sans vie.


Y.R

Tout
TF1 Info