Rihanna sera bien à Dakar ce vendredi, mais n'inaugurera pas un collège avec Macron "pour des raisons de sécurité"

International
DirectLCI
VISITE - La chanteuse Rihanna est arrivée au Sénégal ce vendredi pour assister à la conférence de financement du Partenariat mondial pour l'éducation (PME) dont elle est ambassadrice. Emmanuel Macron, débarqué quelques heurs plus tôt, y est aussi, visite de deux jours consacrée à l'éducation et à la lutte contre les dérèglements climatiques.

Emmanuel Macron est arrivé jeudi au Sénégal pour une visite de deux jours consacrée à l'éducation et à la lutte contre les dérèglements climatiques, deux axes prioritaires de la nouvelle coopération que le chef de l'Etat entend nouer avec l'Afrique. Venu directement de Tunis, où il aura effectué sa première visite d'Etat dans la région, il co-présidera ce vendredi à Dakar la conférence de financement du Partenariat mondial pour l'éducation (PME) avec son homologue sénégalais Macky Sall.


Créé en 2002, le PME a pour mission d'accompagner les pays en développement pour offrir une éducation de qualité aux 870 millions d’enfants qui n'y ont pas accès dans le monde. En l'espace de 16 ans, cette structure a permis à 72 millions d’enfants supplémentaires d'aller à l’école primaire. Emmanuel Macron pourra également compter sur le soutien de la superstar Rihanna, ambassadrice du PME, qui sera rendra au centre de Conférence de Dakar ce vendredi après-midi.

En vidéo

Rihanna a rencontré Emmanuel Macron à l'Élysée

La chanteuse, que le président a déjà rencontrée l'été dernier à l'Élysée, devait également inaugurer un collège à Dakar en présence d'Emmanuel Macron et Macky Sall dans la matinée, mais, selon nos informations, l'évènement a été déprogrammé pour "des raisons de sécurité".

J'ai eu une rencontre absolument incroyable avec le président et la première dame, ils ont été incroyablement accueillants avec nousRihanna à l'Elysée en juillet dernier

Rihanna avait été reçu à l'Elysée en juillet dernier pour évoquer l'engagement de la France en faveur de l'éducation des jeunes filles, une cause pour laquelle la chanteuse se bat depuis plusieurs années. Elle s'était montrée très enthousiaste à l'issue de cette discussion : "J'ai eu une rencontre absolument incroyable avec le président et la première dame, ils ont été incroyablement accueillants avec nous", avait expliqué en sortant la chanteuse. J'ai été très inspirée et impressionnée par son leadership".

C'est à l'invitation de Macky Sall qu'Emmanuel Macron coprésidera dans l'après-midi cette conférence qui accueillera au moins sept chefs d'Etat africains et des donateurs internationaux. Leur objectif est de lever quelque 3 milliards de dollars sur la période 2018-2020 pour aider plus de 60 pays en développement à financer leurs programmes d'éducation afin de réduire, malgré le poids de la démographie, le nombre d'enfants non scolarisés, estimé à 264 millions. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter