SEPT À HUIT - Syrie : les enfants sacrifiés de Daech

International

Toute L'info sur

Sept à huit

DOCUMENT EXCLUSIF – En Syrie, l'hôpital de la ville d'Hassaké recueille les enfants des djihadistes qui ont fuit le dernier bastion de Daech. Des bébés qui arrivent dénutris et parfois à l'article de la mort. Attention, les images de ce reportage peuvent choquer.

Ils souffrent de malnutrition, d'hypothermie ou de blessures de guerre. Certains ont reçu des balles ou des éclats d'obus. D'autres sont victimes de complications graves ou d'épuisement. Certains ne survivront pas. Des dizaines d'enfants de djihadistes de Daech sont soignés actuellement dans l'hôpital d'Hassaké dans le nord-est  de la Syrie - par des personnels soignants kurdes.  Ils viennent de Baghouz, le dernier bastion de Daech tombé après un siège de trois mois. Avec très peu de nourriture et des conditions sanitaires catastrophiques..

Une équipe de Sept à huit a pu suivre des médecins du Croissant rouge pour réaliser ce reportage dont les images peuvent choquer. Parmi les témoignages : des femmes djihadistes qui n’ont aucun regret, certaines refusent même que leur enfant malade soit soigné à l’hôpital. Des personnels soignants sont là, pourtant, pour tenter de les sauver. Sans distinction. Comme Zenab, une infirmière qui a fui la guerre et les exactions de Daech et qui, aujourd'hui, sauve ces enfants à l'article de la mort malgré les critiques de son entourage.  "Si on ne sauve pas ces enfants, qui va les sauver ?", explique-t-elle.  

  

 Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter