Serge Lazarevic libéré : "Je suis encore vivant"

Publié le 10 décembre 2014 à 6h09
Serge Lazarevic libéré : "Je suis encore vivant"

PREMIERS MOTS - L'ex-otage Serge Lazarevic s'est exprimé pour la première fois après sa libération, remerciant "le peuple du Niger qui a collaboré avec la France". Son retour est prévu pour mercredi à 7h30.

Les premiers mots d'un homme libre. Serge Lazarevic s'est exprimé auprès de nos confrères de BFM TV ce mardi en fin de journée : "Je voudrais remercier le président du Niger qui est là, et je voudrais remercier le peuple du Niger qui a collaboré avec la France", a-t-il déclaré. Devant les caméras de France 2 , il ajoute, souriant : "Je suis encore vivant".

L'ex-otage libéré mardi après plus de trois années de captivité, sera accueilli mercredi vers 07H30 sur la base aérienne de Villacoublay (Yvelines) par le chef de l'Etat, a-t-on appris auprès de l'Élysée. Serge Lazarevic, détenu au Sahel par le groupe islamiste Aqmi, devait transiter mardi soir par Niamey (Niger). Il devrait y retrouver sa fille Diane , partie de Paris à bord d'un avion de l'Etat français en compagnie de Didier Le Bret, directeur du Centre de crise du Quai d'Orsay et Christophe Schmidt, médecin de ce centre.

En relative bonne santé

Le chef de l'Etat avait annoncé à la mi-journée la libération de M. Lazarevic, enlevé le 24 novembre 2011 à Hombori (Mali), sans mentionner le versement d'une éventuelle rançon. L'Élysée a, dans la foulée, indiqué que M. Lazarevic était "en relativement bonne santé, en dépit des conditions très éprouvantes de sa longue captivité".

Serge Lazarevic, 51 ans, qui a la double nationalité française et serbe, avait été enlevé au Mali en compagnie de Philippe Verdon, qu'il accompagnait en voyage d'affaires. Un groupe d'hommes armés s'était emparé d'eux dans leur hôtel, à Hombori. Philippe Verdon a été retrouvé mort d'une balle dans la tête en juillet 2013. M. Hollande a salué sa mémoire mardi


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info