Shutdown : Donald Trump annonce un accord de fin, mais...

International
ETATS-UNIS - Après plus d'un mois de paralysie, le président américain a annoncé ce vendredi un accord de fin à la procédure qui paralyse l'administration depuis le 22 décembre.

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi depuis la Maison Blanche un accord de fin du "shutdown", prévoyant un financement temporaire des services publics fédéraux jusqu'au 15 février, après 34 jours de paralysie (un record), touchant 800.000 fonctionnaires. "Je suis très fier d'annoncer aujourd'hui que nous sommes parvenus à un accord pour mettre fin au shutdown", a déclaré le président, avant d'annoncer qu'il signerait un texte approuvé par les démocrates et les républicains. 


"Je vais m'assurer que chaque fonctionnaire recevra ses arriérés de salaires aussi vite que possible", a également précisé Donald Trump. La Maison Blanche et les négociateurs du Congrès ont conclu un accord qui permettra de rouvrir temporairement le gouvernement fédéral pendant, les pourparlers autour de la construction d'un mur le long de la frontière mexicaine, eux, doivent se poursuivre. Le président a d'ailleurs indiqué qu'il menaçait d'un nouveau shutdown à compter de la mi-février faute d'accord. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter