Silk Road : le fondateur de la méga-plateforme de vente de drogues reconnu coupable

International

PROCES – Ross Ulbricht a été reconnu coupable de sept chefs d'accusation, mercredi, dont blanchiment d'argent, trafic de stupéfiants, entreprise criminelle et piratage informatique. Le trentenaire risque désormais la prison à vie.

Coupable des sept chefs d'accusation. Ross Ulbricht, le créateur de Silk Road, un des plus grands sites de vente de drogues en ligne risque désormais la prison à vie. Mercredi, à New York, il a été reconnu coupable notamment de blanchiment d'argent, de trafic de stupéfiants, d’entreprise criminelle, mais aussi de piratage informatique.

Silk road , surnommé "l’eBay de la drogue", fut fermé en octobre 2013 par le FBI. Niché dans le deepweb , encore appelé le darknet, une partie du web non indexée par les moteurs de recherche, il permettait d’acheter en bitcoins, une monnaie virtuelle, toutes sortes de drogues, mais aussi de faux documents ainsi que les services de tueurs à gages.

A LIRE AUSSI >> Le bitcoin s'offre une vitrine à Paris

Tout au long des trois semaines du procès, ses avocats ont tenté de minimiser son rôle. Ils ont reconnu qu’il avait effectivement créé le site, en 2011, où s’échangeait drogues en tout genre, mais qu’il avait ensuite rapidement passé le relais et n’était donc pas le "cerveau" du site.

Un procès d’un genre nouveau, souligne le New York Times , par son intrigue technologique et le plongeon dans la culture Internet, qui a également mis en lumière l’impact du web dans le trafic de rue au quotidien.

18 millions de dollars amassés 

En trois ans, Ross Ulbricht est accusé d’avoir amassé une petite fortune : 18 millions de dollars (environ 16 millions d'euros) grâce à plus d'un million de transactions de drogue en trois ans.

Sa famille et ses amis, persuadés de son innocence, ont ouvert un site Libérez Ross , qui a déjà récolté plus de 300.000 dollars pour financer la défense du trentenaire. 

A LIRE AUSSI >> "Silk Road" : le eBay de la drogue va faire l'objet d'un film

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter