Donald Trump plus impopulaire que jamais en France et en Europe

Donald Trump plus impopulaire que jamais en France et en Europe

International
REJETÉ - Près d'un an après l'élection de Donald Trump, le président américain est encore moins apprécié que lors de son investiture. Il est désormais plus impopulaire en France que Vladimir Poutine.

Les Européens rejettent dans leur grande majorité Donald Trump. Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting réalisé pour Franceinfo et Le Figaro publié jeudi 2 novembre, 86% des Européens ont une mauvaise image du président américain, soit près de neuf Européens sur 10 (Français, Anglais, Allemands, Espagnols et Italiens). En janvier dernier, ils étaient 75% à avoir une opinion négative du président américain, dont l'investiture s'est tenue le 20 janvier 2017. 


Les Espagnols sont les Européens les plus nombreux à rejeter Donald Donald, c'est le cas pour 92% d'entre eux. Ils sont talonnés par les Français, dont 90% ont une opinion défavorable de l'actuel locataire de la Maison Blanche, un chiffre en hausse de neuf points. Même score en Allemagne avec une hausse de sept points. Les Italiens sont les plus "indulgents" envers le président des Etats-Unis avec "seulement" 76% d'opinions défavorables. 

En vidéo

ZAPPING - Donald Trump, l'improbable président

Plus agressif et dangereux

Avec une image déjà bien mauvaise en janvier dernier, les Français jugent Donald Trump encore plus agressif (87%, + 2 points) et dangereux (81%, soit +3 points) mais ils sont un peu moins nombreux à le considérer comme raciste, 81% contre 82% en janvier. 


Une image ternie à tel point que Donald Trump est encore plus impopulaire en Europe que Vladimir Poutine. Le dirigeant russe recueille "seulement" 75% d'opinions défavorables en Europe, 11 points de moins que son homologue américain. En France, l'impopularité du président russe grimpe ainsi à 78%. 

Proche de Marine Le Pen

Les sondés en France ont également été invités à comparer Donald Trump avec des personalités politiques françaises. Marine Le Pen est celle que les Français (54% d'entre eux) rapprochent le plus de Donald Trump. "Comme pour le président américain, il était mis au crédit de Marine Le Pen de parler librement. On en a vu ses limites lors du débat de l'entre-deux tours. La parole tranchée n'est pas tout, il faut aussi de la compétence", analyse Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa. 


Les sympathisants FN sont d'ailleurs les plus indulgents envers Donald Trump même si la popularité du président américain est en chute libre auprès d'eux. "Ils sont désormais 70% à exprimer des jugements négatifs, la popularité de Trump a chuté auprès d’eux de près de 30 points en moins d'un an".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Donald Trump

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter