Soudan : condamnée pour le meurtre de son mari violeur, une adolescente échappe à la peine de mort

VICTOIRE – Pour avoir tué son mari qui l’avait violée, Noura Hussein avait été condamnée à la peine de mort par pendaison. La cour d’appel soudanaise a commué sa sentence en cinq ans de prison et une amende de 337.500 livres soudanaises (environ 12.000 euros).
Son affaire avait fait grand bruit, poussant à réagir jusqu’à l’actrice Emma Watson ou l’ancienne top-model Naomi Campbell. Amnesty International avait même lancé la campagne #JusticeForNoura, du nom de cette jeune Soudanaise condamnée à mort pour avoir tué son mari violeur. La mobilisation a porté ses fruits : Noura Hussein va avoir la vie sauve.
Mardi, une cour d’appel a annulé la peine capitale qui lui était infligée pour la commuer en une condamnation à cinq ans de prison assortie d’une amende de 337.500 livres soudanaises (environ 12.000 euros). Les pétitions, messages et campagne autour de son sort auront fini par faire réagir la justice.
Lire aussi
Mariée de force à 16 ans à un cousin qui a le double de son âge, elle refuse de consommer le mariage. Un soir de mai 2017, son mari appelle alors ses frères et un cousin pour l’aider à la violer. A la seconde tentative de viol, elle le poignarde mortellement. Noura Hussein est condamné à mort par pendaison pour homicide volontaire. Sa situation émeut la communauté internationale et différentes ONG qui donnent de la voix pour évoquer son mariage forcé dans un pays qui autorise le mariage d’enfants à partir de 10 ans.
Même si Amnesty International a jugé que la peine était encore "disproportionnée" pour la jeune fille de 19 ans, l’organisation salue les soutiens reçus qui ont permis de changer la sentence. Elle demande une révision des lois "pour faire en sorte que Noura Hussein soit la dernière personne à devoir endurer une telle épreuve", a expliqué Seif Magango, le directeur adjoint régional d’Amnesty. Il rejoint ainsi la position de l’ONU qui demande au Soudan de criminaliser la violence domestique et le viol conjugal.
Encore aujourd’hui, l’Unicef estime que plus de 12 millions d’enfants sont mariés de force chaque année dans le monde
Sur le même sujet
Italie : un tableau de Klimt retrouvé 23 ans après son vol
Corée du Nord : Pyongyang annonce un nouveau "test crucial", reprise du bras de fer avec Washington
Triomphe de Boris Johnson aux élections législatives : le Brexit se rapproche
EN DIRECT - Brexit : fort de sa majorité absolue, Boris Johnson appelle le Royaume-Uni à "panser ses plaies"
Il remporte l'élection présidentielle en Algérie en dépit d'une abstention massive : qui est Abdelmadjid Tebboune ?
Éruption d'un volcan Nouvelle-Zélande: six corps récupérés au cours d'une opération ultra-risquée
Et aussi
Violences conjugales : ces médecins qui veulent assouplir le secret médical
Des marches contre les violences sexistes et sexuelles organisées partout en France ce samedi
Violences contre les femmes : une marche historique
L'hôpital de Dax à l'écoute des femmes victimes de violences conjugales
Violences conjugales : immersion dans la brigade de protection des familles de Massy
11.000 appels en octobre, 400 par jour en novembre : le nombre d'appels au 3919 ne faiblit pas