Soudan : Meriam, la jeune chrétienne condamnée à mort, a été libérée

Soudan : Meriam, la jeune chrétienne condamnée à mort, a été libérée
International

DROITS DE L'HOMME - Meriam Yahia Ibrahim Ishag, une jeune chrétienne condamnée à mort au Soudan pour avoir refusé de renoncer à sa religion, a été libérée ce lundi.

Sa condamnation à mort avait provoqué une vague d'indignation. Lundi, la justice soudanaise a fait marche arrière en libérant Meriam Yahia Ibrahim Ishag. Le 15 mai dernier, en vertu de la loi islamique en vigueur qui interdit les conversions au Soudan, cette jeune femme de 27 ans avait été condamnée à la pendaison pour apostasie (renoncement public à une religion).

Née d'un père soudanais musulman et d’une mère éthiopienne orthodoxe, qui l’a élevée seule, Meriam Yahia Ibrahim Ishag avait été dénoncée par un membre de sa famille suite à son mariage avec un chrétien. Les autorités lui avaient alors donné trois jours pour revenir à l'islam. Mais la jeune femme avait refusé de se soumettre à une religion qui n'était pas sienne, expliquant avoir grandi dans la foi chrétienne.

Accouchement en prison

Sa sentence avait été accompagnée de 100 coups de fouet pour "adultère", car selon l'interprétation soudanaise de la charia, toute union entre une musulmane et un non-musulman est considérée comme un "adultère". Emprisonnée avec son premier enfant de 20 mois, la jeune femme enceinte au moment du verdict avait accouché derrière les barreaux.

Leaders politiques et représentants des principales communautés religieuses en Europe s'étaient émus du sort "inhumain" réservé à la jeune femme. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait de son côté pressé Khartoum de "respecter le droit fondamental de Mme Ishag à la liberté et à exercer sa religion". Cinq avocats spécialistes des droits de l'Homme s'étaient bénévolement chargés de sa défense. Début juin, ils avaient fait appel. Ce lundi, c'est Me Mohannad Moustafa qui a annoncé la bonne nouvelle : "Elle a été libérée il y a peine une heure".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter