Meurtre de Kim Wall à bord d'un sous-marin : l'inventeur Peter Madsen renvoyé devant un tribunal

DirectLCI
ENQUÊTE - L'inventeur danois du Nautilus, soupçonné du meurtre de la journaliste suédoise Kim Wall à bord de son sous-marin en août 2017, a été renvoyé devant un tribunal pour le meurtre de la journaliste Kim Wall.

L'inventeur du sous-marin Nautilus sera jugé le 8 mars pour meurtre, profanation de cadavre et agression sexuelle, a annoncé le parquet de Copenhague. Une annonce qui intervient quelques mois après que Peter Madsen a reconnu devant la police avoir découpé le corps de la journaliste Kim Wall, qui avait embarqué avec lui le 10 août dernier dans le cadre d'un reportage. Il niait jusqu'alors avoir mutilé le cadavre et assurait que la journaliste était morte par accident.


Il avait alors affirmé que "Kim Wall [était] morte à la suite d'une intoxication au monoxyde de carbone dans le sous-marin alors que lui se trouvait sur le pont". Par la suite, en novembre 2017, un bras, puis un autre, avaient été repêchés dans la baie de Koge, comme toutes les parties de corps, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Copenhague, laissant entendre que "toutes le parties du corps avaient été retrouvées". Dans l'attente de leur autopsie, la police avait malgré tout noté qu'ils avaient été lestés de la même façon que les jambes de la journaliste, identifiées, elles.

La découverte de la tête le 6 octobre s'était révélée déterminante pour les enquêteurs. L'autopsie du tronc, repêché onze jours après la disparition de la jeune femme, n'avait pas permis d'établir la cause du décès. Elle avait en revanche mis en évidence de multiples mutilations infligées aux parties génitales de la victime. Peter Madsen était inculpé de meurtre et atteinte à l'intégrité d'un cadavre. Kim Wall, 30 ans au moment de sa mort, avait embarqué sur le Nautilus pour y faire le portrait de cet ingénieur autodidacte qui voulait partir à la conquête des mers. Il risque la réclusion à perpétuité.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter