Suède : des mendiants Roms exposés dans un musée

Suède : des mendiants Roms exposés dans un musée

DirectLCI
POLÉMIQUE - Le musée des Beaux-Arts de Malmö propose une exposition un peu particulière, qui met en scène deux mendiants roms assis dans une salle blanche. Une œuvre qui provoque un tollé en Suède.

Le musée des Beaux-Arts de Malmö affectionne les œuvres étonnantes. Il y a une vingtaine d'années, il avait par exemple accueilli un homme nu, assis dans une cage en verre. Mais en 2015, le musée est-il allé trop loin ? Depuis quelques jours, il accueille la troupe de théâtre Institutet. Celle-ci a demandé à deux Roms de faire la manche dans une pièce blanche.

"C'est une honte"

Deux heures par jour et durant deux semaines, Marcela et Luca accueillent les visiteurs dans une salle du musée. Leur salaire ? Environ 15 euros de l’heure, assure le chef du projet Albin Balthasar, qui connaissait le couple et lui a proposé de participer à cette installation. "Il ne s’agit pas d’exploitation de la misère. Le fait de ne pas s’emparer de sujets risqués est la pire chose qui soit", s’est-il défendu dans les colonnes d' ETC , face aux critiques qui tombent en rafales depuis quelques jours.

"C’est une honte de les exploiter de la sorte. Ils sont obligés de mendier et quand les artistes exploitent cette situation, cela ne m’intéresse pas", a témoigné dans le même quotidien une visiteuse. "J’espère qu’ils sont payés", renchérit Lena. Le président des jeunes Roms de Malmö, lui, assure qu’il y a "de meilleures façons de susciter le débat autour de la mendicité."

A LIRE AUSSI
>>
A Bron, une "classe ethnique" pour les Roms ?
>> En Suède, le chauffeur de bus refusait les personnes de couleur

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter