Suède : elle donne naissance à un enfant grâce à l'utérus de sa mère

Suède : elle donne naissance à un enfant grâce à l'utérus de sa mère

DirectLCI
MÉDECINE - Une jeune Suédoise a accouché en novembre dernier après s'être fait greffer l'utérus de sa mère. Une prouesse médicale.

Le 14 novembre dernier, l’hôpital de Göteborg a été le théâtre d’une naissance un peu particulière : celle d’un nourrisson dont la maman avait bénéficié d’une greffe d’utérus... donné par sa propre mère.

"C’est tellement incroyable que j’ai parfois du mal à comprendre comment cela a pu être possible… En même temps, je me rends compte que je fais partie d’une vraie avancée médicale", a témoigné ce mercredi la grand-mère de l’enfant auprès de BFMTV . Une avancée dont sa fille a bénéficié, elle qui a longtemps cru qu’elle ne pourrait jamais donner la vie.

"L’organe a été utilisé de manière maximale"

La jeune femme avait en effet subi à 20 ans une ablation de l’utérus, en raison d’un cancer. Seule solution pour malgré tout porter un enfant : obtenir une greffe. C’est alors qu’elle se tourne vers sa mère, qui accepte sans hésitation. Un an après la transplantation, les médecins procèdent à une première fécondation in vitro. La quatrième sera la bonne.

"En terme médical, c’est une réussite car l’organe a été utilisé de manière maximale. Il ne pouvait plus être utilisé par la grand-mère qui avait déjà eu des enfants, mais il pouvait l’être par sa fille", a souligné Mats Brännström, le responsable de l'équipe de transplantation à l'hôpital de Göteborg en Suède. Un pays à la pointe en la matière  : au total, quatre bébés sont nés en Suède grâce à des greffes d'utérus.

EN SAVOIR + >> Suède : premières greffes d'utérus de mère à fille

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter