Suède : le pape commémore Martin Luther pour consolider la réconciliation avec les protestants

Suède : le pape commémore Martin Luther pour consolider la réconciliation avec les protestants

PROTESTANT - Le pape François est en déplacement ce lundi en Suède, pour commémorer le 500e anniversaire de la Réforme de Martin Luther. Un voyage symbolique, qui ne plaît pas à tout le monde.

C'est un déplacement délicat qu'exécute le pape François ce lundi 31 octobre. Il se rend en Suède pour commémorer avec les protestants le 500e anniversaire de la Réforme, impulsée en 1517 par Martin Luther. Une union entre le leader catholique et les protestants qui reste très symbolique.

"Luther a fait un grand pas pour mettre Dieu dans les mains du peuple", souligne le pape, à propos du réformateur qui traduisit la Bible en allemand. Dans un entretien publié vendredi dans deux revues jésuites, en Suède et au Vatican, le pape insiste aussi sur "l'œcuménisme du sang" : "Quand les chrétiens sont persécutés et assassinés, ils le sont parce qu'ils sont chrétiens et non parce qu'ils sont luthériens, calvinistes, anglicans, catholiques ou orthodoxes".

500 ans de conflit, ça laisse des cicatrices

Mais tout le monde ne voit pas d'un très bon oeil ce rapprochement. Des deux côtés de la chrétienté, des voix grondent. En début d'année, le gardien du dogme au Vatican, le cardinal allemand Gerhard Ludwig Müller, avait estimé qu'il n'y avait "aucune raison de célébrer" la Réforme, qui "mena à la rupture du christianisme occidental". Et en Suède, les protestants ont du souci à se faire. Le catholicisme est en expansion, rappelle La Croix, due à l'immigration (Syrie, Erythré, Pologne) et aux conversions, alors que dans le même temps, l’Église protestante perd des fidèles.

Pour rappel, le 31 octobre 1517, Luther, moine catholique allemand, placarde ses "95 thèses" sur la porte d'une chapelle de Wittenberg, dénonçant les indulgences, le fait d'acheter au Vatican le pardon de ses péchés et donc sa place au paradis. Luther sera excommunié pour ça, entraînant des décennies de guerres religieuses et la naissance du protestantisme.

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

    EN DIRECT - Variant Omicron : Rabat suspend pour 2 semaines tous les vols commerciaux vers le Maroc

    "Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

    EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

    Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.