Suède : le pape commémore Martin Luther pour consolider la réconciliation avec les protestants

International

PROTESTANT - Le pape François est en déplacement ce lundi en Suède, pour commémorer le 500e anniversaire de la Réforme de Martin Luther. Un voyage symbolique, qui ne plaît pas à tout le monde.

C'est un déplacement délicat qu'exécute le pape François ce lundi 31 octobre. Il se rend en Suède pour commémorer avec les protestants le 500e anniversaire de la Réforme, impulsée en 1517 par Martin Luther. Une union entre le leader catholique et les protestants qui reste très symbolique.

"Luther a fait un grand pas pour mettre Dieu dans les mains du peuple", souligne le pape, à propos du réformateur qui traduisit la Bible en allemand. Dans un entretien publié vendredi dans deux revues jésuites, en Suède et au Vatican, le pape insiste aussi sur "l'œcuménisme du sang" : "Quand les chrétiens sont persécutés et assassinés, ils le sont parce qu'ils sont chrétiens et non parce qu'ils sont luthériens, calvinistes, anglicans, catholiques ou orthodoxes".

500 ans de conflit, ça laisse des cicatrices

Mais tout le monde ne voit pas d'un très bon oeil ce rapprochement. Des deux côtés de la chrétienté, des voix grondent. En début d'année, le gardien du dogme au Vatican, le cardinal allemand Gerhard Ludwig Müller, avait estimé qu'il n'y avait "aucune raison de célébrer" la Réforme, qui "mena à la rupture du christianisme occidental". Et en Suède, les protestants ont du souci à se faire. Le catholicisme est en expansion, rappelle La Croix, due à l'immigration (Syrie, Erythré, Pologne) et aux conversions, alors que dans le même temps, l’Église protestante perd des fidèles.

Pour rappel, le 31 octobre 1517, Luther, moine catholique allemand, placarde ses "95 thèses" sur la porte d'une chapelle de Wittenberg, dénonçant les indulgences, le fait d'acheter au Vatican le pardon de ses péchés et donc sa place au paradis. Luther sera excommunié pour ça, entraînant des décennies de guerres religieuses et la naissance du protestantisme.

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter