Un Français se suicide à La Mecque en sautant du haut de la Grande Mosquée

International

SUICIDE - Un jeune Français a sauté du sommet de la Grande Mosquée, dans la ville sainte de La Mecque, en Arabie Saoudite. Le suicide, qui a eu lieu dans la soirée du vendredi 8 juin, a été filmé par des pèlerins.

Il était 21h20 (20h20 en France) quand le drame est survenu. Des milliers de fidèles prient alors à l’intérieur de la Grande Mosquée, au cœur de la Mecque, haut lieu de pèlerinage musulman. Soudain, un homme se jette du sommet, en enjambant une balustrade située en-dessous du dôme. Un suicide immortalisé par des fidèles qui filmaient la prière. Les images – choquantes – ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux et suscité une vive émotion aux quatre coins de la planète.

La police, citée par de nombreux médias locaux et par l’agence de presse officielle Spa, a confirmé le suicide d’un "ressortissant étranger", et indiqué l'ouverture d'une enquête. "Il est mort sur le coup", "le corps a été transporté à l'hôpital en attendant les résultats de l'enquête pour connaître l'identité de la victime, les raisons de son acte et comprendre comment il a pu le commettre malgré l'existence d'une clôture métallique de protection installée autour du toit", a-t-elle ajouté. Sa chute n’a pas fait d’autres victimes.

Contacté par LCI, le quai d'Orsay a confirmé que la victime était française. L'information avait été relayée par des médias locaux ainsi que par le chercheur Romain Caillet, spécialiste des questions islamistes et qui a eu accès au certificat de décès.

Lire aussi

Ce type d’événement est très rare. En février 2017, un Saoudien avait tenté de s’immoler par le feu devant la Kaaba, dans la cour de la mosquée sacrée, avant que des agents de sécurité n’interviennent. Les autorités saoudiennes avaient évoqué "un déséquilibré mental".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter