Suisse : la désalpe, fête traditionnelle du bétail

International
DirectLCI
JT 13H - Véritable tradition agricole héritée du Moyen-âge, la désalpe fête la descente des troupeaux des alpages en plaine.

En octobre, la désalpe est la fête traditionnelle de montagne la plus connue en Suisse. À 1 300 mètres d'altitude, la famille Favre s'en donne à cœur joie pour préparer l'événement. Après quatre mois passés à l'alpage, c'est l'heure du grand déménagement pour leurs 45 vaches. Pour ces bergers depuis cinq générations, c'est un jour sacré. Coiffées de fleurs et de cloches, les bêtes parcourent 20 kilomètres pour rejoindre la ferme d'hiver. Ils passent d'ailleurs par le village de l'Étivaz où 3 000 spectateurs retiennent leur souffle à chaque passage du troupeau.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 01/10/2018 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 1er octobre 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter