Suisse : le maire suspendu pour des selfies nus dans son bureau

International

OUPS - Le maire de la ville suisse de Baden, Geri Müller, qui est également député vert, a été suspendu provisoirement lundi de ses fonctions municipales. En cause, des allégations de selfies nus pris dans son bureau.

Geri Müller s'offre une tempête médiatique au cœur de l'été. Le maire écolo de Baden, ville suisse d'environ 18.000 habitants, a été suspendu provisoirement de ses fonctions lundi. En cause ? Des ies embarrassants : le député vert aurait en effet adressé des photos de lui nu, prises dans son bureau, à une jeune femme avec laquelle il entretenait une relation virtuelle depuis février 2014. La décision du conseil municipal fait suite aux révélations du journal Schweiz am Sonntag , qui a accusé dimanche Geri Müller, 53 ans, d'avoir envoyé ces clichés durant ses heures de travail.

Selon le maire, la femme de 21 ans avec qui il était en contact l'aurait mis sous pression et aurait menacé de divulguer l'affaire aux médias et à des tierces personnes. "J’ai essayé de l’en empêcher pour protéger ma vie privée. Sans succès […]", a regretté le député, précisant qu'il avait lui-même demandé l'intervention de la police car la jeune femme menaçait de se suicider.

"Tirer les conséquences"

Une version que conteste l'intéressée : interpellée jeudi par la police municipale de Baden, celle-ci a expliqué que l'élu lui avait tendu un piège. Après lui avoir donné rendez-vous par l’une de ses amies à Baden, il aurait voulu faire saisir son téléphone portable sur lequel des conversations étaient enregistrées.

D'un point de vue légal, Geri Müller ne devrait pas être inquiété. Aucun comportement répréhensible pénalement ne lui a été reproché, et la femme n'a pas déposé plainte. Mais les conséquences politiques pourraient être désastreuses : "Si toutes les informations se confirment, Geri Müller devra en tirer les conséquences", a prévenu le président de la section cantonale des Verts, Jonas Fricker.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter