Suni : un rhinocéros meurt et c'est toute une espèce qui disparaît

Publié le 20 octobre 2014 à 17h12
Suni : un rhinocéros meurt et c'est toute une espèce qui disparaît

EXTINCTION – Le dernier rhinocéros blanc du nord en âge de se reproduire, a été retrouvé mort vendredi au Kenya. Une disparition qui signe sans doute la fin de cette sous-espèce dont il ne reste que six spécimens à travers la planète.

Suni, un mâle de 34 ans, était le dernier représentant de son espèce en âge de se reproduire. Il a été retrouvé mort vendredi par les rangers de la réserve kényane d'Ol Pejeta, où il avait été réintroduit en 2009. Ce rhinocéros blanc du nord ("Ceratotherium simum cottoni"), une sous-espèce de rhinocéros en voie d’extinction est vraisemblablement mort de causes naturelles. Après de nombreuses tentatives pour sauver Suni et les siens, la mort de ce mâle pourrait signer la fin programmée de l'espèce en l'absence d'autres spécimens capables de se reproduire.

Longtemps pensionnaire du zoo tchèque Dvur Kralove, où il est né, Suni avait fait partie, avec un autre mâle et deux femelles, du programme de réintroduction en milieu naturelle intitulé "L'ultime chance de survie". Un programme qui, après les tentatives vaines de reproduction de l'espèce en captivité, notamment à travers la technique de procréation médicalement assistée, visait à faire remonter le niveau insuffisant d'hormones des femelles, là encore sans succès.

Les rhinocéros décimés par les braconniers

L'autre mâle transféré en 2009 au Kenya, nommé Sudan et âgé de 41 ans, est jugé trop vieux pour se reproduire. Quant à la paire de rhinocéros vivant au Wild Animal Park, à San Diego (Etats-Unis), elle est également considérée comme trop âgée. Enfin une vieille femelle est toujours pensionnaire du zoo de Dvur Kralove.

Ultime mais hypothétique espoir pour les rhinocéros blanc du nord : le sperme des spécimens mâles de Dvur Kralove est conservé par l'institut berlinois de recherche sur les animaux sauvages (IZW). L'ensemble des espèces de rhinocéros est aujourd'hui menacé d’extinction. Victimes du braconnage en raison du commerce de leurs cornes utilisées notamment dans la médecine traditionnelle en Asie, les rhinocéros évoluant en liberté dans la nature africaine pourraient avoir disparu d'ici une dizaine d'années, selon différents scénarios évoqués par Jana Mysliveckova, porte-parole du zoo Dvur Kralove.

Suni et sa compagne Najin dans la réserve kényane d'Ol Pejeta, en 2012 :


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info