Supporters racistes de Chelsea : l'Angleterre scandalisée

Supporters racistes de Chelsea : l'Angleterre scandalisée
International

RACISME - Le comportement de plusieurs supporters du club anglais, qui ont scandé des chants racistes après avoir chassé du métro parisien un homme noir, mardi soir, avant le match de Ligue des champions contre le PSG, suscite la colère outre-Manche.

"Nous sommes racistes, c'est ça qui nous plaît." Ces propos, ce sont ceux scandés par plusieurs supporters de Chelsea mardi soir, à la station de métro Richelieu-Drouot à Paris, avant le match qui opposait leur équipe au Paris Saint-Germain en Ligue des Champions. Alors qu'ils se rendaient vers le Parc des Princes, une vidéo les montre en train de chasser un homme noir qui essayait de monter dans le même wagon qu'eux, avant de chanter en chœur les propos cités plus haut.

EN SAVOIR + >> Les images des supporters de Chelsea dans le métro parisien

Les images, relayées par le Guardian , n'ont pas tardé à faire le tour du web. Et si les autorités françaises ont immédiatement décidé l'ouverture d'une enquête judiciaire, les Britanniques ne sont pas plus tendres avec leurs supporters. David Cameron, le Premier ministre du Royaume-Uni, a qualifié l'incident d' "extrêmement dérangeant et inquiétant". "Ce sont des faits très graves", a-t-il encore ajouté au micro de la radio londonienne LBC.

Chelsea et la police londonienne apportent leur soutien à l'enquête

La police londonienne a annoncé qu'elle collaborerait avec les enquêteurs parisiens afin d'identifier les responsables et étudier la possibilité de les interdire de stade ou d'accompagner le club dans ses déplacements. Une démarche à laquelle Chelsea a apporté son soutien. Le club, qui a regretté un "comportement odieux", "qui n'a pas sa place dans le football", a également affirmé qu'il soutiendrait "toute action pénale" prise contre les supporters impliqués dans cette affaire. Dans l'après-midi, il a par ailleurs lancé sur son site Internet un appel à témoin afin de retrouver les responsables.

"Ecœurant, embarrassant, débile, honteux"

Les footballeurs sont nombreux à avoir dénoncé publiquement le comportement de ces supporters. Paul Canoville, le premier footballeur noir de l'histoire de Chelsea, qui avait en son temps lui-même dû subir les gestes racistes de certains supporters, a appelé les témoins à dénoncer les auteurs responsables des actes de mardi soir. "J'ai vu les images et cela m'a dégoûté. J'ai ressenti de la colère et de la honte. On a tellement fait pour combattre l'idée même de racisme, et là, on voit ces images et il faut recommencer à zéro", raconte-t-il au Daily Mirror . Un avis partagé par Gary Lineker, ancien buteur de la sélection anglaise, qui a fustigé sur Twitter un comportement "écoeurant, embarrassant, débile, honteux".

Stan Collymore, lui aussi ancien attaquant de l'équipe d'Angleterre, a également demandé sur le réseau social à ce que les responsables soient bannis, tout comme son compatriote Ian Wright, qui regrette, lui, que Chelsea ne fasse pas plus pour lutter contre le racisme. "Qu'avez-vous fait ? Planté quelques panneaux dans le sol ? #Agissezmaintenant", a-t-il appelé sur Twitter.

"La majorité des supporters de Chelsea est dégoûtée"

Les réactions outrées sont également venues de la Fédération anglaise de football (FA), qui a évoqué des "comportements honteux qui constituent une infraction criminelle dont les auteurs doivent être punis sévèrement". L'association des supporteurs anglais a, elle, parlé d'un "incident choquant", soulignant que "la majorité des supporteurs de Chelsea est dégoûtée".

EN SAVOIR +
>>
Le parquet de Paris ouvre une enquête
>>
PSG - Chelsea (1-1) : Paris peut avoir des regrets
>>
Ibra : "On a eu trop de respect pour Chelsea"

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent