Cet été, Swen Rilhac, 30 ans, devait passer 3 semaines en Colombie. Le vol de ce Nantais est parti de Paris le mercredi 27 juillet, direction Bogota avec une escale Caracas. La première partie se passe bien, Air France assure comme prévu la liaison jusqu'à la capitale vénézuélienne et Swen rejoint ensuite directement la zone de transit internationale.
Mais là, la galère commence. Avianca, une compagnie colombienne qui devait prendre en charge son transport jusqu'à Bogota, a en effet annulé tous ses vols à l’arrivée et au départ de Caracas en raison de la situation dans le pays. "Nous n’avons pas compris ce qu’il se passait. Soit la décision a été prise avant que nous embarquions à Paris et nous n’avons pas été prévenus par Air France, soit cette compagnie a annulé son vol pendant que nous étions dans l’avion", nous explique Swen, que nous avons joint ce dimanche après-midi.
Swen se retrouve alors bloqué avec 66 passagers, dont 17 Français, dans la zone de transit internationale. Avianca leur propose un hébergement dans un hôtel. Mais tous les établissements aux alentours de l’aéroport étant pleins, il faut se rabattre sur un logement en plein centre de Caracas. En période d’élections contestées et de violentes manifestations, le Français n’a pas le choix. "Ce n’est pas une ambiance de guerre civile mais toutes les routes sont bloquées" constate-t-il.
Le samedi matin, après deux jours et demi passés à l'hôtel, les Français concernés reçoivent la visite de Romain Nadal, l'ambassadeur de France au Vénézuela. "Il nous a déconseillé de sortir, en nous disant que c’était potentiellement dangereux. Il a ajouté qu’il n’avait aucune solution pour le moment", regrette Swen.
En vidéo
Depuis Swen attend. "Nous ne savons pas quoi faire. Avianca nous conseille de trouver une solution à l’aéroport mais il se situe à 20 kilomètres du centre-ville. Et encore, une fois dans l’aéroport, nous n’aurons aucune garantie de pouvoir partir."
Le Nantais ne sait même pas s'il poursuivra ses vacances. Bref, Swen est bloqué dans l’hôtel et attend qu’une solution se dessine. "Je voudrais bien trouver un moyen d’aller à Bogota mais le vol retour passe encore par Caracas, et je pourrais me retrouver bloqué une autre fois".
Si jamais il envisageait d'annuler ses vacances et de revenir dans l'Hexagone, il lui faudra patienter. Air France, qui a suspendu sa liaison Paris-Caracas, ne reprend ses rotations que mercredi. Tous les vols sont ensuite complet pour la semaine, à l'exception de certaines places en Business coûtant plus de de 5000 euros.
Vincent Rozeron
Mis à jour : Créé :
Qui est Juan Guaido, le "président" autoproclamé du Venezuela que la France est prête à reconnaître ?
Venezuela : armée au pouvoir, gouvernement de transition, négociations... Les scénarios sur la table
Venezuela : Nicolas Maduro rejette l'ultimatum de Paris
Venezuela : le face-à-face entre Nicolás Maduro et Juan Guaidó
"Tu ne verras plus ta famille, tu ne rentreras plus jamais chez toi", les journalistes de Quotidien racontent leur arrestation au Venezuela
Pourquoi tous les yeux sont rivés sur le Venezuela ?
Tourisme : la Tour Eiffel veut faire le plein
Colombie : la métamorphose de la ville de Medellin
Zoom Australie : la route du surf
Saint-Paul-de-Vence, un village qui a toujours inspiré les artistes
La chronique de FX Pietri : indicateurs au vert, ça va vraiment mieux ?
Landes : les grues cendrées remontent vers le Nord