Swissleaks - Gad Elmaleh impliqué dans une massive affaire de fraude fiscale

Swissleaks - Gad Elmaleh impliqué dans une massive affaire de fraude fiscale

DirectLCI
EVASION FISCALE - L'humoriste français a possédé un compte dans la filiale suisse de HSBC entre 2005 et 2007, rapporte le journal Le Monde. Il a fait partie des 100.000 clients de cette institution accusée d'avoir organisé une fraude fiscale massive, à hauteur de 180,6 milliards d'euros.

Les rêves de Gad Elmaleh "d'une banque qui soit faite spécialement" pour lui, "Gad" seraient donc devenus réalité. Un temps, du moins. Le journal Le Monde a révélé ce dimanche soir que l'humoriste français avait figuré parmi les clients de la filiale suisse de la banque britannique HSBC.

Un compte de 80.000 euros

Une situation temporaire, puisque l'humoriste français a, selon les informations du quotidien, régularisé sa situation depuis. Le compte dont disposait l'interprète de Chouchou était, d'après Le Monde, "faiblement approvisionné", à hauteur de "80.000 euros".

Une somme élevée, mais pas au regard de l'ensemble des fonds qui ont transité par l'intermédiaire de la banque : entre 2006 et 2007, ce sont plus de 180,6 milliards d'euros qui auraient été hébergés par HSBC, sur les conseils des dirigeants de cette institution financière qui avait été condamnée à une amende record de 2,46 milliards de dollars , déjà dans une affaire de fraude. Une somme faramineuse, répartie entre plus de 100.000 clients et 20.000 sociétés offshore.

Avec John Malkovich, Jacques Dessange, et des financiers du terrorisme

Aux côtés de Gad Elmaleh figurent d'autres célébrités telles que l'acteur John Malkovich, l'industriel de la cosmétique Jacques Dessange ou encore l'héritière de la maison de couture Ricci, Arlette Ricci. Autre nom particulièrement fameux : le roi du Maroc Mohammed VI ( qui visitera lundi le président François Hollande) qui a crédité son compte HSBC d'une somme de 7,9 millions d'euros .

Ces personnalités figurent donc dans un listing dévoilé, entre autres, par l'entremise du lanceur d'alertes et ancien informaticien de HSBC Hervé Falciani, qui avait fourni à la justice française, en 2009, des fichiers contenant le nom de plus de 9000 fraudeurs. Leurs compagnons sont, explique encore Le Monde , des trafiquants, des financiers d'organisations terroristes... et même des médecins cherchant à blanchir des opérations faites au noir.

Mais le quotidien du soir a gardé quelques cartouches. De nouveaux noms devraient apparaître dès lundi.

EN SAVOIR +
>> Swissleaks - Dugarry, Dessange... qui sont les personnalités soupçonnées de fraude fiscale ?
>>
"Je rêve d'une banque" : Gad Elmaleh vanné sur Twitter pour son compte en Suisse
>> Quand Gad Elmaleh s'énervait contre les impôts sur Twitter

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter