Swissleaks : perquisition dans les locaux de la banque HSBC en Suisse

Publié le 18 février 2015 à 11h20
Swissleaks : perquisition dans les locaux de la banque HSBC en Suisse

SCANDALE – Après les révélations sur l'évasion fiscale et le blanchiment qui seraient liés à HSBC Private Bank, la filiale suisse de la banque a fait l'objet d'une perquisition, mercredi à Genève.

La banque doit rendre des comptes. Une perquisition a été menée mercredi dans les locaux de la banque HSBC Private Bank, à Genève (Suisse). Elle intervient dix jours après la révélation d'un scandale financier et fiscal lié à la filiale suisse de la banque britannique. Le ministère public genevois a ouvert une enquête publique contre la banque et contre X, pour blanchiment d'argent aggravé.

LIRE AUSSI >> Fraude fiscale : pourquoi ce grand déballage de noms de personnalités ?

La loi suisse prévoit qu'une banque peut être poursuivie pour blanchiment aggravé si elle "n'a pas pris toutes les mesures d'organisation nécessaires pour empêcher les infractions de se produire en son sein". Outre la banque, l'enquête pourrait par la suite concerner des personnes physiques, si celles-ci sont soupçonnées d'avoir commis des actes de blanchiment ou d'y avoir participé.

Echapper à l'impôt ou blanchir l'argent de la drogue

Le scandale de fraude fiscale et du blanchiment d'argent lié à la drogue dans lequel est citée HSBC a été révélé par Le Monde et un consortium de journaux internationaux. Ces derniers ont étudié des documents volés par un ex-informaticien de la banque, Hervé Falciani , entre 2006 et 2007. Selon ces données, 119 milliards de dollars (104 milliards d'euros) auraient transité par la banque en vue d'échapper à l'impôt ou d'être blanchis via des sociétés écrans.

Des enquêtes pénales sont déjà ouvertes dans plusieurs pays contre HSBC Private Bank, notamment en France. La banque a reconnu “des manquements” par le passé mais elle a affirmé avoir “radicalement modifié sa stratégie” depuis 2008.

EN SAVOIR + >> Swissleaks : tout comprendre de l'affaire de fraude fiscale chez HSBC en trois points


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info