Syrie : l'étrange spot du gouvernement vantant le tourisme... en Syrie

Syrie : l'étrange spot du gouvernement vantant le tourisme... en Syrie

EN MODE IBIZA - Alors que le pays est ravagé par une guerre civile sans précédent, le ministère du Tourisme n'a rien trouvé de mieux que de publier le 30 août une vidéo vantant les plages paradisiaques du pays.

La guerre en Syrie, ce sont des chiffres, terribles, sidérants : plus de 290.000 morts depuis son déclenchement en mars 2011, selon un dernier bilan communiqué en août. 

Mais ce sont aussi des images.  Comme cette vidéo du ministère du Tourisme diffusé le 30 août sur YouTube et intitulée "Syria, always beautiful". Un clip de promotion des attraits du pays pour le moins surprenant.

Plusieurs attentats

Les plans ont été filmés à Tartous, une station balnéaire contrôlée par le régime syrien et située à 160 kilomètres au nord-ouest de la capitale Damas. Une ville qui n'était pas connue jusqu'à maintenant pour ses baigneurs et ses jet-skis. 

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), le 23 mai dernier, une série d'attentats, revendiqués par Daech, avaient fait 48 morts à Tartous, vraisemblablement en quasi-totalité des civils.

On est donc bien loin de l'image idyllique que veut mettre en avant le régime syrien. Ce dernier se justifie en affirmant que 30% de personnes supplémentaires sont entrés sur le territoire depuis un an, mais il ne précise pas toutefois si ce sont des touristes.

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Allemagne : une voiture percute des passants dans une zone piétonne, cinq morts et plusieurs blessés

    Roumanie : un mystérieux monolithe métallique découvert, semblable à celui trouvé dans l'Utah

    EN DIRECT - Covid-19 : Le Maire demande le gel des primes d'assurance pour les restaurateurs

    EXCLUSIF - "J'ai vu la mort arriver" : Romain Grosjean raconte son effroyable accident

    EN DIRECT - Vendée Globe : Escoffier possiblement récupéré par une frégate le 7 décembre

    Lire et commenter