Syrie : des enfants français filmés avec des armes

International
VIDEO - Une reporter de RMC s'est procurée un film amateur de propagande montrant deux jeunes garçons français dans les rues de Racca, en Syrie, les armes à la main. Leurs parents auraient rallié le mouvement Daech.

Les images sont surprenantes. Dans les rues de Racca, en Syrie, un homme, caméra au poing, interpelle deux jeunes enfants armés. "Les gamins, venez ici, vite", l'entend-on dire en français. Il leur demande ensuite de se présenter. À la question "tu viens d'où?", l'un des deux, âgé de huit à dix ans, répond : "Je viens de France, de Strasbourg, 6-7 représente". Aussitôt, le second garçonnet, kalachnikov à la main, renchérit : "Moi, je viens de Toulouse, de la Reynerie", un quartier sensible de la Ville rose. L'adulte lui fait remarquer : "Toi, tu représentes Mohammed Merah." L'enfant acquiesce.

Familles françaises

À peine cinquante secondes plus tard, les enfants sont priés de lancer un appel au djihad. "Donne un petit message pour ceux qui sont en France, comme ça je mets la vidéo sur Facebook"  demande l'homme derrière la caméra. "Il vaut mieux venir ici (…) car ici on est des moudjahidines, on est en Syrie, on est à Racca ici, c'est la guerre", reprend le premier garçon d'un ton emporté, avant de rebrousser chemin.

Si l'auteur et la date de ce film amateur de propagande sont inconnus, il est vraisemblable de penser qu'elle provient d'un militant djihadiste du mouvement Daech, sûrement français lui aussi. Selon les informations de BFM TV , cette vidéo a été signalée à Céline Martelet , grand reporter pour RMC, par des étudiants de Racca, résistants à l'État Islamique. Ils auraient indiqué à la journaliste croiser régulièrement ces familles françaises en Syrie.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter