Syrie : deux résolutions discutées à l'ONU pour un cessez-le-feu à Alep

Syrie : deux résolutions discutées à l'ONU pour un cessez-le-feu à Alep

GUERRE - Le Conseil de sécurité de l'ONU doit examiner samedi deux résolutions, française et russe, visant à instaurer un cessez-le-feu à Alep, ville syrienne dévastée par les bombardements.

Le sort de la ville d'Alep en Syrie, bombardée sans relâche par le régime de Bachar el-Assad et son allié russe, est au cœur de deux résolutions examinées par le Conseil de sécurité de l'ONU samedi. Si les deux textes visent à instaurer un cessez-le-feu dans la ville martyre, celui défendu par la France appelle à la fin des raids, tandis que celui de la Russie ne le mentionne pas.

Toute l'info sur

Le drame d'Alep

Lire aussi

    Critiquée, la résolution russe, obtenue par l'AFP vendredi, "réclame l'instauration immédiate d'une cessation des hostilités, notamment à Alep" et demande à toutes les parties de permettre l'accès à l'aide humanitaire. Une manœuvre russe destinée à "cyniquement détourner l'attention de la nécessité d'arrêter les bombardements sur Alep", selon l'ambassadeur britannique Matthew Rycroft.

    Crimes de guerre

    La Russie a par ailleurs annoncé qu'elle était prête à bloquer le texte de la France avec son droit de veto. De son côté, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a prévenu que le vote de samedi serait "un moment de vérité pour tous les membres du Conseil de sécurité (...) en particulier pour nos partenaires russes". 

    Lire aussi

      Le chef de la diplomatie française et son homologue américain John Kerry ont dénoncé vendredi à Washington des "crimes de guerre" perpétrés en Syrie. "La Russie et le régime doivent au monde plus qu'une explication sur les raisons pour lesquelles ils ne cessent de frapper des hôpitaux, des infrastructures médicales, des enfants et des femmes", a également déclaré John Kerry en réclamant "une enquête adéquate pour crimes de guerre".

      Sur le même sujet

      Les articles les plus lus

      EN DIRECT - Jean Castex veut "mettre le paquet sur la vaccination" en mars et avril

      Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

      Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

      Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

      Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?

      Lire et commenter