Syrie : deux résolutions discutées à l'ONU pour un cessez-le-feu à Alep

GUERRE - Le Conseil de sécurité de l'ONU doit examiner samedi deux résolutions, française et russe, visant à instaurer un cessez-le-feu à Alep, ville syrienne dévastée par les bombardements.
Le sort de la ville d'Alep en Syrie, bombardée sans relâche par le régime de Bachar el-Assad et son allié russe, est au cœur de deux résolutions examinées par le Conseil de sécurité de l'ONU samedi. Si les deux textes visent à instaurer un cessez-le-feu dans la ville martyre, celui défendu par la France appelle à la fin des raids, tandis que celui de la Russie ne le mentionne pas.
Toute l'info sur
Le drame d'Alep
Lire aussi
Critiquée, la résolution russe, obtenue par l'AFP vendredi, "réclame l'instauration immédiate d'une cessation des hostilités, notamment à Alep" et demande à toutes les parties de permettre l'accès à l'aide humanitaire. Une manœuvre russe destinée à "cyniquement détourner l'attention de la nécessité d'arrêter les bombardements sur Alep", selon l'ambassadeur britannique Matthew Rycroft.
Crimes de guerre
La Russie a par ailleurs annoncé qu'elle était prête à bloquer le texte de la France avec son droit de veto. De son côté, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a prévenu que le vote de samedi serait "un moment de vérité pour tous les membres du Conseil de sécurité (...) en particulier pour nos partenaires russes".
Lire aussi
Le chef de la diplomatie française et son homologue américain John Kerry ont dénoncé vendredi à Washington des "crimes de guerre" perpétrés en Syrie. "La Russie et le régime doivent au monde plus qu'une explication sur les raisons pour lesquelles ils ne cessent de frapper des hôpitaux, des infrastructures médicales, des enfants et des femmes", a également déclaré John Kerry en réclamant "une enquête adéquate pour crimes de guerre".
Sur le même sujet
Omran, le petit Syrien devenu symbole de la guerre, vit toujours à Alep et prépare sa première rentrée
Syrie : de nouvelles images d'Omran, cet enfant devenu le symbole de l'horreur d'Alep, diffusées par une télé pro-gouvernementale
Bana, la jeune fille qui tweetait depuis Alep, envoie un message à Emmanuel Macron
Attentat contre des civils évacués en Syrie : les kamikazes étaient déguisés en humanitaires
Syrie : l'attentat près d'Alep a fait au moins 126 morts, dont 68 enfants
Syrie : Washington reconnaît la frappe qui a touché une mosquée, mais nie l'avoir visée
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Jean Castex veut "mettre le paquet sur la vaccination" en mars et avril
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision
Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?
Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?