Syrie : l'ONU soutient l'initiative de paix proposée par la Russie et la Turquie

Syrie : l'ONU soutient l'initiative de paix proposée par la Russie et la Turquie

SUR LA BONNE VOIE - Le Conseil de sécurité de l'ONU, dans un vote ce samedi, a apporté à l'unanimité son soutien à l'initiative de paix en Syrie, proposée par la Russie et la Turquie.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté samedi à l'unanimité une résolution soutenant l'initiative russo-turque pour un cessez-le feu et des négociations de paix en Syrie, mais sans en entériner les modalités.

Ce texte de compromis adopté à l'issue de consultations à huis clos, indique que le Conseil "accueille avec satisfaction et soutient les efforts" de paix de Moscou et d'Ankara et qu'il "prend note" de l'accord qu'ils ont conclu le 29 décembre.

Cette résolution intervient alors qu'un cessez-le feu a été conclu entre l'amrée et l'opposition syrienne. Il est entré en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi. Des négociations de paix doivent maintenant s'ouvrir sous l'égide de la Russie, alliée du régime de Bachar al-Assad, et la Turquie, qui soutient les rebelles. Les Etats-Unis sont eux absents du processus.

Lire aussi

En vidéo

Syrie : un cessez-le-feu globalement respecté, malgré quelques violations

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vladimir Poutine et Antonio Guterres appellent Israéliens et Palestiniens à arrêter les combats

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... quel est le profil du fugitif ?

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination des 12-15 ans lancée aux États-Unis

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Israël sous le choc après la diffusion du lynchage d’un homme en direct à la télévision

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.