Le géant suisse des matériaux de construction LafargeHolcim a admis jeudi avoir "indirectement" financé des groupes armés en Syrie, pays déchiré par la guerre civile, pour maintenir en activité sa cimenterie. Alors que le conflit prenait de l'ampleur, "la détérioration de la situation politique en Syrie a entraîné des défis très difficiles quant à la sécurité, aux activités de l'usine et aux employés", explique LafargeHolcim dans un communiqué.
L'ancienne cimenterie de Lafarge avait conclu des arrangements avec certains groupes armés et des parties visées par des sanctions en 2013 jusqu'à ce que l'usine soit évacuée en septembre 2014, a précisé le premier cimentier mondial. "Il apparaît après enquête que notre usine locale a fourni des fonds à des tierces parties dans le cadre d'arrangements avec un certain nombre de ces groupes armés, dont des organisations interdites, afin de pouvoir continuer à fonctionner et d'assurer la sécurité du passage des employés et des fournitures de et vers l'usine", continue la société suisse dans son communiqué.
Des arrangements ayant profité à Daech ?
L'enquête n'a pas permis d'établir avec certitude les destinataires finaux de ces fonds, a-t-elle dit, ajoutant : "Avec du recul, les conditions exigées pour assurer la continuation du fonctionnement de l'usine étaient inacceptables." Mais selon Le Monde, qui avait révélé l'affaire en juin, ces arrangements ont notamment profité à Daech.
La cimenterie en cause est située à Jalabiya, à 150 kilomètres au nord-est d'Alep. Elle avait été achetée en 2007 par le Français Lafarge, qui a depuis fusionné avec le Suisse Holcim, et mise en route en 2010.Cette annonce intervient à l'occasion de la publication d'un résultat opérationnel du quatrième trimestre supérieur aux attentes sur une base comparable, qui a permis à LafargeHolcim d'atteindre ses grands objectifs de l'année.
En vidéo
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
Georges Brenier : "Une course contre la montre est engagée pour incarcérer au plus vite ces djihadistes"
Syrie : les forces démocratiques syriennes récupèrent méthodiquement les villages
Soldats kurdes : 8 000 hommes morts dans l'ultime bataille contre Daech
Syrie : le groupe Etat islamique contrôle maintenant moins d’1% de son "califat"
Le père d'une victime de Merah appelle Macron à refuser le retour des djihadistes français, "criminelle décision"
Les États-Unis pourraient rapatrier les djihadistes français détenus en Syrie
Enquête pour viol : Chris Brown dénonce "un tas de mensonges" et insulte son accusatrice
Pouvoir d'achat : un décalage entre la statistique et le ressenti
Gilets jaunes : l'IGPN saisie après la blessure à l'œil d'un militaire en permission à Montpellier
VIDÉO : Incendie mortel à Courchevel : l'une des victimes raconte son calvaire
Incendie à Courchevel : les enquêteurs ne privilégient aucune piste
INFO LCI : Djihadistes français rapatriés de Syrie : pourquoi ? combien ? Ce que l'on sait