Syrie : les quatre journalistes français libérés de retour dimanche matin

Syrie : les quatre journalistes français libérés de retour dimanche matin

DirectLCI
OTAGES – Les quatre journalistes français détenus en Syrie depuis le mois de juin 2013 ont été libérés, a annoncé François Hollande ce samedi matin. Ils sont en bonne santé et seront de retour en France dans les prochaines heures.

C'est un "immense soulagement", selon les mots de François Hollande. Le président de la République a lui-même annoncé ce samedi matin la libération des quatre journalistes français détenus en Syrie depuis dix mois. Didier François (53 ans), reporter à Europe 1, et le photographe Edouard Elias (23 ans) avaient été enlevés au nord d'Alep le 6 juin dernier. Nicolas Hénin (37 ans), reporter au Point, et Pierre Torrès (29 ans), photographe indépendant, avaient quant à eux été capturés le 22 juin à Raqqa. Ils étaient tous les quatre détenus par un groupe djihadiste, l'Etat islamique en Irak et au Levant.

François Hollande a précisé que les quatre hommes étaient "en bonne santé en dépit des conditions très éprouvantes de leur captivité". Sur des images diffusées par l'agence de presse turque Dogan en fin de matinée, on pouvait voir les quatre hommes les traits tirés mais le sourire aux lèvres. Didier François, notamment, se disait "vraiment heureux de pouvoir voir le ciel, marcher et parler librement".

Retrouvés à la frontière turque

Son employeur, Denis Olivennes, a quant à lui évoqué "une joie immense". "Il n'y a pas de mots pour décrire ce qu'on ressent, a réagi le PDG d'Europe 1. On a pleuré de joie dans la rédaction. Merci à tous ceux qui ont montré leur soutien à notre rédaction et aux familles. On attend maintenant qu'ils soient là et on fêtera ça avec eux."

Il y a encore peu d'informations sur le déroulement de leur libération. Selon l'agence Dogan, les quatre hommes ont été laissés ligotés et les yeux bandés à la frontière turque avec la Syrie, dans la nuit de vendredi à samedi. Des soldats turcs les ont trouvés puis emmenés à un poste de police d'Akçakale, dans le sud-est du pays.

Pris en main depuis par les autorités turques, les quatre ex-otages seront de retour dimanche matin, entre 8h et 9h, selon l'Elysée. Le président François hollande ira les accueillir en compagnie de leurs familles à l'aéroport militaire de Villacoublay. On devrait alors en savoir plus sur les conditions exactes de la libération des quatre journalistes.

Plus d'articles

Sur le même sujet