Syrie : tensions entre Moscou et Washington, la trêve compromise ?

Syrie : tensions entre Moscou et Washington, la trêve compromise ?

CONFLIT EN SYRIE - Une réunion cruciale du Conseil de sécurité de l'ONU a été annulée à la dernière minute à la demande de Washington et de Moscou, les deux parrains de la trêve en Syrie . Les deux puissances s'écharpent sur la question de l'aide humanitaire.

Bombardements aériens et violents combats. La trêve en Syrie connaît ses plus sérieux accrocs au moment où s'enveniment les relations entre les Etats-Unis et la Russie au sujet de l'aide humanitaire. Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, qui devait se tenir, vendredi 16 septembre au soir à New York, a été annulée à la dernière minute à la demande de Washington et de Moscou, les deux parrains de la trêve.

Cette réunion, cruciale, devait permettre d'examiner la possibilité d'une résolution du Conseil qui soutiendrait l'accord américano-russe qui prévoit un cessez-le-feu, l'acheminement d'aide humanitaire et vise à favoriser l'émergence d'une solution politique à la crise syrienne. 

La résolution compromise

Les ambassadeurs américain et russe devaient y présenter à leurs partenaires les détails de l'accord, qui n'ont pas été rendus publics. Mais la Russie a accusé les Etats-Unis de refuser de partager avec le Conseil de sécurité des documents sur l'accord.  La mission américaine, de son côté, avait expliqué sa position en mettant en avant des préoccupations de sécurité de certains des groupes armés que les Etats-Unis soutiennent en Syrie.

Le conflit en Syrie a fait plus de 300.000 morts depuis cinq ans selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG basée à Londres. La trêve a permis une baisse sensible des violences sur l'ensemble des fronts. Mais elle a été marquée à son quatrième jour, selon l'OSDH, par plusieurs accrocs notables, qui ont fait les premières victimes civiles depuis son entrée en vigueur.

Alep : une semaine après la trêve

En vidéo

Syrie : après une semaine de trêve, les habitants d'Alep retrouvent la joie de vivre

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

    Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

    Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

    EN DIRECT - Week-end de l'Ascension, vaccin AstraZeneca... l'appel de Jean Castex

    Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

    Lire et commenter

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.