Syrie : tensions entre Moscou et Washington, la trêve compromise ?

Publié le 17 septembre 2016 à 8h28, mis à jour le 17 septembre 2016 à 10h13
Syrie : tensions entre Moscou et Washington, la trêve compromise ?

CONFLIT EN SYRIE - Une réunion cruciale du Conseil de sécurité de l'ONU a été annulée à la dernière minute à la demande de Washington et de Moscou, les deux parrains de la trêve en Syrie . Les deux puissances s'écharpent sur la question de l'aide humanitaire.

Bombardements aériens et violents combats. La trêve en Syrie connaît ses plus sérieux accrocs au moment où s'enveniment les relations entre les Etats-Unis et la Russie au sujet de l'aide humanitaire. Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, qui devait se tenir, vendredi 16 septembre au soir à New York, a été annulée à la dernière minute à la demande de Washington et de Moscou, les deux parrains de la trêve.

Cette réunion, cruciale, devait permettre d'examiner la possibilité d'une résolution du Conseil qui soutiendrait l'accord américano-russe qui prévoit un cessez-le-feu, l'acheminement d'aide humanitaire et vise à favoriser l'émergence d'une solution politique à la crise syrienne. 

La résolution compromise

Les ambassadeurs américain et russe devaient y présenter à leurs partenaires les détails de l'accord, qui n'ont pas été rendus publics. Mais la Russie a accusé les Etats-Unis de refuser de partager avec le Conseil de sécurité des documents sur l'accord.  La mission américaine, de son côté, avait expliqué sa position en mettant en avant des préoccupations de sécurité de certains des groupes armés que les Etats-Unis soutiennent en Syrie.

Le conflit en Syrie a fait plus de 300.000 morts depuis cinq ans selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG basée à Londres. La trêve a permis une baisse sensible des violences sur l'ensemble des fronts. Mais elle a été marquée à son quatrième jour, selon l'OSDH, par plusieurs accrocs notables, qui ont fait les premières victimes civiles depuis son entrée en vigueur.

Alep : une semaine après la trêve

Syrie : après une semaine de trêve, les habitants d'Alep retrouvent la joie de vivreSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info