Syrie : pour vaincre les forces kurdes, l'Etat islamique envoie des renforts à Kobané

Publié le 12 octobre 2014 à 23h02
Syrie : pour vaincre les forces kurdes, l'Etat islamique envoie des renforts à Kobané

TERRORISME - Les djihadistes de l'Etat islamique ont envoyé dimanche des renforts vers Kobané, ville kurde de Syrie où les forces kurdes leur opposaient une résistance farouche.

C'est une ville devenue aux yeux du monde le symbole de la lutte contre l'Etat islamique. Kobané, troisième ville kurde de Syrie située au nord du pays à la frontière avec la Turquie, est le théâtre d'une âpre bataille entre les djihadistes et les forces kurdes, qui opposent une résistance farouche. Pour tenter de remporter la victoire, l'Etat islamique a décidé d'envoyer dimanche des renforts en provenance de Raqa et Alep, leurs bastions du nord syrien, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les combattants kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) ont progressé dimanche d'une cinquantaine de mètres en direction de leur QG d'où ils ont été délogés vendredi, selon l'OSDH, qui a précisé que l'EI a tiré 11 roquettes sur le centre-ville. La situation reste toutefois à l'avantage des djihadistes, plus nombreux et mieux armés, qui contrôlent environ 40 % de la ville.

"Une bataille cruciale"

"Ils envoient même des hommes qui n'ont pas beaucoup d'expérience du combat", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. "Il s'agit bien d'une bataille cruciale pour eux. S'ils n'arrivent pas à prendre Kobané, cela va porter un coup dur à leur image (...). Ils ont mis tout leur poids dans cette bataille".

Les défenseurs de cette ville stratégique, eux, ne peuvent recevoir de renforts car la Turquie bloque sa frontière, empêchant notamment des Kurdes de ce pays de se porter au secours de leurs camarades assiégés. Le Premier ministre turc a toutefois confirmé dimanche que son pays allait renforcer les capacités militaires de l'opposition modérée syrienne.

LIRE AUSSI >> Turquie : les Kurdes manifestent contre l'inaction en Syrie, au moins 14 morts


 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info