Syrie : un pilote russe abattu par un groupe djihadiste dans la province d'Idleb

Syrie : un pilote russe abattu par un groupe djihadiste dans la province d'Idleb

CONFLIT - Un pilote russe a été tué samedi dans le nord-ouest de la Syrie après la destruction de son avion par des tirs du Hayat Tahrir al-Cham. Ce groupe djihadiste contrôle la province d'Idleb.

Un revers de poids pour Moscou. Un avion de l'armée russe a été abattu ce samedi dans le ciel syrien, au-dessus de la ville de Maasran. C'est là, dans la province d'Idleb, que les troupes de Bachar Al-Assad appuyées par l'aviation de Vladimir Poutine luttent contre le groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Cham. Ce dernier a abattu le pilote de l'avion, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Le pilote, qui a réussi à sauter en parachute, avant d'être capturé, a eu recours à son arme à feu avant d'être abattu, a précisé l'OSDH. Un journaliste qui a pu se rendre sur les lieux du crash, a aperçu la carcasse de l'avion, dont une des ailes était flanquée d'une étoile rouge. Des pompiers tentaient d'éteindre les flammes qui dégageaient une épaisse fumée dans le ciel. Dans un communiqué publié sur sa chaîne de propagande, Hayat Tahrir al-Cham a revendiqué l'attaque contre l'avion russe, sans parler du pilote.

Lire aussi

En vidéo

Que faire des djihadistes français condamnés à mort en Syrie ou en Irak ?

Idleb, dernière province à échapper au contrôle de Damas

Hayat Tahrir al-Cham est un groupe djihadiste dominé par l'ex-branche locale d'Al-Qaïda qui sévit dans la région d'Idleb. Cette province est la dernière à échapper entièrement au pouvoir de Damas. Une province où Hayat Tahrir al-Cham est en concurrence directe avec son rival, le groupe Etat islamique. 

Si des groupes de l'opposition ont abattu par le passé des avions du régime, il est beaucoup plus rare qu'il s'agisse de ceux de l'armée russe. En août 2016, cinq soldats russes avaient péri après que leur hélicoptère eut été abattu par des groupes rebelles également dans la province d'Idleb. En novembre 2015, la Turquie avait abattu un appareil militaire russe, ce qui avait provoqué une crise diplomatique entre Moscou et Ankara.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 600.000 personnes vaccinées en 24h en France, un nouveau record

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

EN DIRECT - Procès Lelandais : le père et la mère d'Arthur Noyer face à celui qui a tué leur fils

Disney : le baiser de Blanche-Neige fait polémique

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.