Syrie : une journaliste allemande et son bébé libérés après plusieurs mois de captivité

Syrie : une journaliste allemande et son bébé libérés après plusieurs mois de captivité

LIBÉRATION - Une jeune journaliste allemande, partie en Syrie en 2015 sur la promesse d'une exclusivité, a été libérée mercredi après un an de captivé au cours de laquelle elle a donné naissance à un bébé.

Une jeune journaliste allemande enlevée fin 2015 et son enfant né lors de sa captivité en Syrie, ont été libérés mercredi. "Ils sont entrés en Turquie", a indiqué le ministère allemand des Affaires étrangères. "L'Allemande et son enfant né lorsqu'elle était retenue en otage se portent bien et se trouvent sous la protection des agents du consulat et de la police criminelle allemande". Son départ vers l’Allemagne est en cours de préparation à Ankara. La jeune femme de 27 ans, enceinte au moment de son arrivée en Syrie, devrait bientôt pouvoir retrouver ses proches. 

Qui est-elle ?

Selon le journal allemand Bild, il s’agirait de Janina Findeisen, une journaliste pigiste qui collaborait avec le quotidien munichois Süddeutsche Zeitung et la radio NDR. Selon Focus, elle serait entrée en Syrie grâce à la complicité d’une Allemande musulmane rencontrée à Bonn, qui affirmait être en mesure de lui fournir des informations exclusives sur les activistes islamistes. Finalement capturée, la jeune femme a été prise en otage pendant près d'un an. 

Selon SITE, le groupe spécialisé dans la surveillance des sites djihadistes, Fateh al-Sham, ex-Front al-Nosra (al-Qaïda) l’aurait récupérée en attaquant un autre groupe terroriste. "Elle a affirmé être entrée (en Syrie) grâce à un pacte de sécurité" passé "via une Allemande musulmane vivant (en Syrie) avec le groupe qui l'a enlevée", a expliqué Fateh al-Sham. "Un tribunal appliquant la charia a été convoqué, le pacte de sécurité a été prouvé et un jugement a été produit en ce sens". En outre, Janina Findeisen aurait été libérée "en application du jugement d'Allah", après vérification de ses dires.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

EN DIRECT - Dose de rappel : plus de 8 millions de Français vaccinés

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il aux Émirats, au Qatar et en Arabie saoudite ?

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.