Tanzanie : le bilan s'alourdit à 218 morts après le naufrage d'un ferry surchargé sur le lac Victoria

NAUFRAGE - Le bilan s'alourdit au fil des recherches des disparus. Le naufrage d'un ferry sur le lac Victoria en Tanzanie a fait au moins 218 morts. Le président tanzanien a décrété quatre jours de deuil national et ordonné l'arrestation des opérateurs du navire.
Au moins 218 personnes sont mortes jeudi à bord d'un ferry qui a chaviré dans le sud du lac Victoria, en Tanzanie, selon un nouveau bilan établi ce samedi. Le ferry MV Nyerere était prévu pour transporter 101 passagers. Or, selon les autorités, il y avait plus de 300 personnes à bord lors du naufrage. Le président tanzanien a décrété quatre jours de deuil national.
Le bateau a sombré à seulement quelques mètres du quai d'amarrage. Il assurait la liaison entre l'île d'Ukara et celle, située juste en face, d'Ukerewe, qui abrite la localité de Bugolora, où les habitants d'Ukara viennent régulièrement s'approvisionner.
"Une négligence", selon le président tanzanien
"Il y a encore des corps qui n'ont pas été repêchés", a déploré le président dans un discours prononcé sur la télévision publique TBC One. Il a employé le terme de "négligence" et assuré '"il y avait aussi, en plus des bagages des passagers, des sacs de maïs, des caisses de bière et de soda ainsi d'ailleurs que des véhicules".
Plusieurs témoins interrogés par l'AFP au téléphone ont rapporté qu'à l'approche de l'île, des passagers se sont déplacés vers l'avant du navire pour se préparer à débarquer. Ce mouvement aurait déséquilibré le bateau, qui s'est alors retourné.
Si les autorités nationales ne font pas de la sécurité, une question prioritaire, le président tanzanien Magufuli a néanmoins voulu se montrer inflexible, lors de son interview à la télé publique. "Les responsables seront absolument punis", a-t-il tancé. "Cette négligence nous coûte tant de vies humaines, des enfants, des mères, des élèves, des vieillards". "J'apprends par ailleurs que le capitaine n'était pas un vrai captaine", a-t-il lancé. "J'ai ordonné l'arrestation de toutes les personnes impliquées dans la gestion du ferry. Les arrestations ont déjà commencé", a-t-il dit, assurant que le gouvernement prendra en charge les frais funéraires.
Lire aussi
Dans cette région du monde, les bilans sont souvent lourds à cause de l'absence de gilets de sauvetage à bord et parce que beaucoup de gens ne savent pas nager. De plus, la navigation peut être difficile sur le lac et s'effectue sur des navires souvent vétustes et mal entretenus. En 1996, près de 800 personnes avaient trouvé la mort dans le naufrage d'un ferry sur le lac Victoria.
Sur le même sujet
Sénégal : pourquoi le pays est le théâtre d'émeutes
Vaccin : nouvelle arme diplomatique
Covid-19 : des doses de vaccins pour l'Afrique
Macron veut que l'Europe et les États-Unis livrent vite 13 millions de vaccins en Afrique
Covid-19 : Emmanuel Macron propose de transférer 3 à 5% des vaccins à l'Afrique
"Sans eux, j’aurais perdu ma jambe" : l'incroyable sauvetage congolais d'Ashley Judd
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 250.000 doses de vaccin injectées en 24 heures, l'accélération se confirme
Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?
Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
La mobilisation des généralistes a-t-elle permis de faire décoller les vaccinations AstraZeneca ?