Violation de brevet : Samsung condamné à payer 533 millions de dollars à Apple

SCIENCES - Samsung, qui ne commercialise plus le modèle incriminé, devra aussi s'acquitter de 5 millions de dollars supplémentaires pour l'usage de fonctions de l'iPhone.
Un coup dur pour le sud-coréen Samsung. Ce jeudi, le géant de la téléphonie a été condamné à payer une amende de 533 millions de dollars à son concurrent américain Apple pour avoir copié le design de l'iPhone, ont décidé des jurés américains à l'issue d'un second procès.
A cela s'ajoutent cinq autres millions de dollars pour l'usage de fonctions de l'iPhone, et cela même si le modèle concerné n'est plus commercialisé.
Apple réclamait un peu plus d'un milliard
En 2011, un premier procès avait tranché en faveur d'Apple et Samsung avait alors été condamné à payer 400 millions de dollars au groupe américain, mais la société sud-coréenne avait contesté ce verdict. Sept ans plus tard, le jugement rendu est encore plus sévère. Dans ce nouveau procès, Apple réclamait un peu plus d'un milliard de dollars et Samsung était disposé à dédommager son concurrent à hauteur de 28 millions.
Le jury devait déterminer si les éléments de design copiés par Samsung justifiaient le versement de la totalité des bénéfices engrangés avec le modèle de smartphone litigieux ou seulement d'une partie de cette somme car il ne s'agit que de composants.
Face rectangulaire et icônes
Trois brevets d'Apple étaient concernés, portant notamment sur la face rectangulaire avec des bords arrondis du smartphone et sur les icônes colorées rangées sur un écran noir.
Depuis les débuts de l'affaire, la question de la valeur des brevets relatifs au design a créé un clan pro-Samsung, composé de grands noms du secteur technologique (Google, Facebook, Dell, Hewlett-Packard), tandis qu'Apple a rallié à sa cause le monde de la création et du design, certains citant des précédents comme la forme de la bouteille de Coca-Cola.
Lire aussi
Pour le secteur technologique, cette décision en faveur d'Apple pourrait entraîner de nombreux autres contentieux.
Sur le même sujet
L'actu de la tech : les prochains Samsung pourraient passer la barre des 100 megapixels
Conflit ukrainien : un sommet Zelensky-Poutine-Merkel-Macron à Paris pour renouer le dialogue
Nouvelle-Zélande : au moins 5 personnes tuées par l'éruption d'un volcan
EN DIRECT - Procédure de destitution de Trump : début des auditions avant la rédaction de l'acte d'accusation
L'Australie toujours ravagée par des incendies géants
Crise du logement en Californie : des milliers de salariés à la rue
Et aussi
"Servant" : inquiétante et dérangeante, la série de M. Night Shyamalan va vous mettre mal à l'aise
Travail de nuit : Monoprix interdit d'employer des salariés au-delà de 21 heures
Assistants d'eurodéputés MoDem : l'ex-ministre Sylvie Goulard mise en examen pour détournement de fonds publics
Le salarié de La Redoute mis à pied pour avoir mangé une clémentine débouté par la justice
Beauvais : un harceleur condamné à 18 mois de prison après avoir appelé son ex plus de 15.000 fois
Musique, jeux, réseaux sociaux… : le Top des applications qui nuisent à votre batterie