TEMOIGNAGE - Attentats de Bruxelles : "Une déflagration, les vitres tombent, la fumée, les cris... "

TEMOIGNAGE - Attentats de Bruxelles : "Une déflagration, les vitres tombent, la fumée, les cris... "

TEMOIGNAGE - Charles Declercq journaliste et critique cinéma belge, était en route pour une séance de cinéma, quand les explosions ont eu lieu. Il raconte, sur son compte Facebook.

Tout à coup, une déflagration. En une seconde, le calme du mardi matin devient tempête. Charles Declercq, journaliste belge et critique de cinéma, était dans le métro en direction de Malbeek, quand une explosion a retenti et tout emporté. Sur Facebook, il raconte comment sa matinée a vrillé.

Le journaliste était "tranquillement en route" pour aller voir un film destiné à la presse, Batman vs Superman au Heysel. Il prend le métro, court pour l’attraper. "Je suis monté dans la première voiture de la rame de métro de toute justesse", raconte-t-il sur sa page Facebook . "Quand, en arrivant à la station Malbeek, une déflagration, des vitres tombent sur mes jambes, plus de lumière, la fumée, les cris... "

"On pourrait écraser des gens dans la fuite..."

Le chauffeur de la rame arrive après deux minutes. "Avec une lampe, il fait sortir les passagers par l'emplacement où il y avait une fenêtre... A terre, des passagers recroquevillés, que l'on discerne à peine. On pourrait écraser des gens dans la fuite..."

Charles Declercq raconte encore : "Dans la station Malbeek, tout est noir, rempli de fumée bleue... Une dame crie : "il y a une sortie par ici". Dans la cour des gens ensanglantés. Mais ce ne sont pas de grands blessés apparemment - ce sont ceux qui ont pu sortir."

Le journaliste avait entendu parler le matin-même des deux explosions à l'aéroport de Zaventem. Il fait le lien avec l’attaque du métro. "Je me dis qu'il y a de fortes probabilités qu'il s'agisse d'un attentat... Suis rentré à la maison de suite. Je vais voir une voisine: 'Tu sens la fumée'... Mal de tête (le souffle de l'explosion, l'audition diminuée,... un gramme de Paracétamol...). J'écoute les nouvelles... J'irai à pied à RCF cet après-midi."

EN SAVOIR + 
>>  RECAP - Ce qu'on sait des suspects >>  Tout savoir sur les attentats de Bruxelles en quelques minutes  >> EN DIRECT : suivez les dernières informations sur les attentats de Bruxelles
>> Attentats de Bruxelles : les mesures d'urgence décidées en France 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Sans le nommer, Emmanuel Macron critique Eric Zemmour sur les prénoms

Diagnostics énergétiques : mauvaise surprise pour les propriétaires

Éric Zemmour sur LCI : nous avons vérifié 6 de ses déclarations

REVIVEZ - PSG-Manchester City (2-0) : la soirée magique de Paris, premier but de Messi

Déremboursement des tests : esquiver le pass sanitaire jusqu'au 15 novembre, une stratégie viable ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.