Tempête aux Philippines : l'appel aux dons du Secours Populaire, le bilan s'alourdit à 240 morts

DirectLCI
CATASTROPHE - Le Secours populaire a lancé dimanche un appel aux dons après la tempête tropicale Tembin dans le sud des Philippines, qui a fait 240 morts, selon un nouveau bilan publié lundi, et déplacé des dizaines de milliers de personnes. Le typhon menace désormais le Vietnam, où un million de personnes doivent être déplacées.

"Les besoins sont immenses". Le Secours populaire a lancé dimanche un appel aux dons pour les victimes de la tempête tropicale Tembin dans le sud des Philippines, alors qu'un nouveau bilan fait état, lundi, de 240 morts. Des dizaines de milliers de personnes sont déplacées, ajoute le Secours populaire dans un communiqué annonçant le déblocage d'un premier fonds d'urgence de 50.000 euros.


Devant des "désastres humains et matériels considérables, suite à des glissements de terrain et inondations (...) le Secours populaire appelle aux dons et à la générosité populaire", poursuit l'association. Les sauveteurs sont toujours à la recherche de 107 personnes portées disparues dans l'ensemble de Mindanao, une île de 20 millions d'habitants.


Environ 13.000 familles, soit au moins 52.000 personnes, ont passé Noël dans des centres d'évacuation, beaucoup ayant absolument tout perdu dans la tempête. Au Vietnam, qui devrait être touché lundi, les autorités préparent l'évacuation d'un million de personnes. 


Le Secours populaire dispose d'une page internet dédiée aux dons. Il est également possible d'envoyer des fonds directement par SMS

En 2013, Haiyan avait fait plus de 7.350 morts

Tembin, qui s'est abattue sur l'archipel vendredi, a frappé moins d'une semaine après le passage d'une autre tempête tropicale, Kai-Tak, qui a dévasté le centre des Philippines, y faisant 54 morts et 24 disparus. En 2013, Haiyan, l'un des typhons les plus violents à avoir jamais touché terre, avait frappé les îles du centre des Philippines, fait plus de 7.350 morts ou disparus, et privé de logement plus de quatre millions d'habitants.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter