Après avoir ravagé le Texas, Harvey frappe la Louisiane

International
INQUIÉTUDE - Après le Texas, dévasté par Harvey, la Louisiane est frappée à son tour par la tempête tropicale. L'État tout entier se mobilise et plusieurs centres proposent d'ores et déjà aux habitants de se mettre à l'abri.

L'ouragan Harvey, depuis devenu tempête tropicale, a littéralement dévasté une partie du Texas, où des dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées, quand les installations pétrolières de la région de Houston sont en partie paralysées. La tempête tropicale aurait par ailleurs déjà fait au moins 33 morts. 


Alors qu'elle pourrait devenir l'une des catastrophes naturelles les plus coûteuses de l'histoire des Etats-Unis, avec une facture susceptible de s'élever à plusieurs dizaines de milliards de dollars, Harvey continue de s'étendre avec des pluies abondantes allant de Port Arthur, au Texas, à Lake Charles, en Louisiane. Elle se trouvait mercredi en fin de soirée, heure locale, à une cinquantaine de kilomètres au nord-nord-ouest de Lake Charles, près de la frontière entre les deux Etats. 


Après le Texas, c'est donc désormais au tour de la Louisiane de se mobiliser face à Harvey. A Lake Charles, un centre communautaire a ainsi été transformé en abri de fortune et se prépare à accueillir environ 1.500 personnes. Environ 300 habitants ayant quitté leur domicile sont déjà arrivés. 

"Le pire n'est pas encore passé pour le sud-est du Texas en ce qui concerne la pluie"Le gouverneur du Texas, Greg Abbott.

Cependant, la menace devrait continuer de faiblir et se transformer dans la matinée, aux Etats-Unis, en dépression tropicale, ce qui n'éliminera pas le risque de fortes précipitations et d'inondations sur sa trajectoire. "Le pire n'est pas encore passé pour le sud-est du Texas en ce qui concerne la pluie", a par exemple prévenu le gouverneur de l'Etat, Greg Abbott, qui invite les habitants des zones touchées à se préparer à voir les inondations perdurer jusqu'à une semaine. 

Les autorités du Texas estimaient mercredi matin que près de 50.000 habitations avaient été endommagées par les inondations, dont plus d'un millier ont été détruites. Environ 195.000 personnes ont entamé une procédure pour bénéficier de l'aide fédérale, a précisé la FEMA, l'agence fédérale de gestion des situations d'urgence. Selon des chiffres communiqués par quatre opérateurs électriques, près de 254.000 foyers et entreprises sont privés de courant.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'ouragan Harvey frappe les Etats-Unis

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter