Tensions au Proche-Orient : manifestations de soutien à la Palestine partout dans le monde

Tensions au Proche-Orient : manifestations de soutien à la Palestine partout dans le monde

OPPOSITION - Plusieurs rassemblements et défilés en soutien à la Palestine ont eu lieu un peu partout dans le monde, samedi 22 mai. À chaque fois, ils étaient plusieurs milliers à demander des mesures de représailles contre Israël.

Faute de manifestation itinérante autorisée, c’est un rassemblement statique qui a mobilisé plusieurs milliers de personnes, place de la République à Paris, samedi 22 mai. L’objectif : afficher un soutien à la Palestine, malgré la mise en place, l'avant-veille, d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Toute l'info sur

Israël-Palestine : cessez-le-feu après 11 jours de combat

"Ce n'est pas parce qu'il y a un cessez-le-feu que la question est résolue, a expliqué Bertrand Heilbronn, président de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS) qui organisait la manifestation. Cette lutte concerne toutes les personnes attachées aux valeurs de justice, de dignité et de droit". Dans la foule, certains participants lançaient des "Palestine vivra, Palestine vaincra", "Israël assassin, Macron complice", ou encore "Nous sommes tous des Palestiniens". 

Selon la CGT, dont le secrétaire général Philippe Martinez était présent, au même titre que le député insoumis Eric Coquerel ou la sénatrice écologiste Esther Benbassa, 3000 à 4000 personnes étaient rassemblées. Plusieurs milliers de partisans étaient également mobilisés à Lille, Strasbourg, Toulouse ou Montpellier.

Jusqu'à 180.000 manifestants à Londres

Les manifestants exprimaient leur soutien à la Palestine alors qu’un cessez-le-feu, en vigueur depuis vendredi 21 mai, a mis fin à onze jours de combats intenses entre le Hamas et l’armée israélienne. Il ne fixe pourtant aucun terme à l'arrêt des combats et reste encore fragile, en témoignent les affrontements, dès le lendemain sur l'esplanade des Mosquées, entre manifestants palestiniens-israéliens et police israélienne.

Des milliers de personnes se sont rassemblées partout dans le monde. À Londres, les organisateurs revendiquaient 180.000 personnes, ce qui ferait de cet événement-là plus importante manifestation en faveur de la Palestine de l’histoire britannique. 

Les organisateurs ont notamment appelé le gouvernement britannique à "prendre des mesures immédiates pour empêcher Israël d’agir en toute impunité. Il doit exiger la fin des procédures en cours d'expulsion de familles (palestiniennes) et commencer à tenir Israël pour responsable de toutes ses actions qui contribuent au crime d'apartheid", ont-ils condamné sur Facebook. Des regroupements similaires ont également eu lieu à Sydney, Berlin ou encore New-York.

Lire aussi

Les violences entre l'armée israélienne et le Hamas ont fait 248 morts palestiniens et 12 israéliens.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Sous-marins australiens : Paris et Washington se renvoient la balle

EN DIRECT - Covid-19 : confinement prolongé jusqu'au 4 octobre en Nouvelle-Calédonie

Pourquoi la disparition d'al-Sahraoui est un "gros coup" porté au groupe État islamique au Grand Sahara

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

La mystérieuse disparition d'une jeune instagrameuse met les Etats-Unis en émoi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.