Tensions entre Israël et le Hamas : la France propose à l'ONU une résolution pour un cessez-le-feu

Gaza touchée par les bombardements israéliens. Hamas et Israël ont échangé des tirs jusqu'aux premières heures du matin.

INTERNATIONAL - Alors que les affrontements entre Israël et le Hamas se sont poursuivis dans la nuit de mardi à mercredi, la France a proposé au conseil de sécurité de l'ONU une résolution pour instaurer un cessez-le-feu.

Vers un apaisement de la situation au Proche-Orient ? Plusieurs milliers de roquettes tirées, des civils tués, des dégâts matériels considérables... Depuis une semaine et demie, le monde assiste à une escalade de la violence entre Israël et le Hamas. Les tensions ne semblent pas près de redescendre entre les deux camps et la communauté internationale tarde à réagir. Le Conseil de sécurité des Nations unies, bloqué depuis huit jours par les États-Unis sur l'adoption d'une simple déclaration sur le conflit, s'est à nouveau séparé mardi soir sans accord. 

Toute l'info sur

Israël-Palestine : cessez-le-feu après 11 jours de combat

Malgré tout, la France a annoncé avoir proposé - en coordination avec l'Egypte et la Jordanie - une résolution appelant à un cessez-le-feu. Outre un appel à une "cessation des hostilités", il demanderait "d'accorder un accès humanitaire pour les gens qui en ont besoin", précise à l'AFP un diplomate sous couvert d'anonymat. "Nous avons entendu la proposition faite par notre collègue français au Conseil et, pour la Chine, assurément, nous soutenons tous les efforts facilitant une fin de crise et un retour de la paix au Proche-Orient", a déclaré à quelques journalistes l'ambassadeur chinois à l'ONU, Zhang Jun, président en exercice en mai du Conseil. Outre la Chine, la Russie serait aussi prête à signer rapidement ce texte. Lundi, pour la première fois, le président américain Joe Biden s'était aussi positionné en faveur d'un "cessez-le feu" lors d'un entretien téléphonique lundi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Un bilan humain qui ne cesse de s'alourdir

Dans la nuit de mardi à mercredi, les affrontements entre Israël et le Hamas se sont poursuivis. Alors que de nouvelles roquettes ont été tirées vers Israël, son aviation da continué de frapper Gaza. "Nous sommes tous terrifiés par le son des explosions, des missiles et des avions", s'est étranglée Randa Abou Sultan. La mère de sept enfants rajoute : "Mon fils de quatre ans dit qu'il a peur, s'il s'endort, de nous retrouver tous morts à son réveil".

Lire aussi

Depuis la reprise des combats, au moins 217 Palestiniens, dont 63 enfants, ont été tués dans des raids israéliens selon le ministère de la Santé de Gaza. Dans le même temps, 12 Israéliens ont succombé aux tirs des roquettes palestiniennes, indiquent les autorités israéliennes. 

Découvrez le podcast de l'émission "Brunet Direct" qui est consacré au conflit entre Israël et le Hamas

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.