Texas : 13 cliniques pratiquant l'avortement vont rouvrir

Texas : 13 cliniques pratiquant l'avortement vont rouvrir
International

ETATS-UNIS - Une loi imposant des normes strictes aux cliniques pratiquant l'avortement au Texas a été bloquée mardi par la Cour suprême. Les organismes pro-avortement s'en félicitent, mais n'abandonnent pas le combat.

Avorter était devenu un véritable parcours du combattant pour de nombreuses femmes résidant au Texas. Dans cet Etat du Sud des Etats-Unis, plus grand que la France, une loi adoptée l'an dernier imposait de nouvelles normes aux cliniques pratiquant l'avortement. Des règles si strictes – portant sur le bâtiment, l'équipement et le personnel – que seuls 8 établissements sur 41 les respectaient au moment de leur adoption.

Mais mardi, une décision de la Cour suprême des Etats-Unis est venue mettre un terme à l'application de cette loi. "Les treize cliniques déjà fermées vont pouvoir rouvrir et accueillir dans de bonnes conditions et près de chez elle les femmes désirant interrompre leur grossesse", s'est félicitée dans un communiqué la présidente du Centre pour les droits reproductifs, qui parle d'une "victoire".

"Fardeau inconstitutionnel"

Avant cet arrêté, 900 000 femmes résidaient à plus de 240 kilomètres de la clinique la plus proche pratiquant l'avortement. Des conditions considérées, au mois d'août dernier, comme un "fardeau inconstitutionnel" par un juge fédéral, rappelle le New York Times .

Votée à l'automne dernier, la loi est toujours soutenue par le procureur général du Texas – sorte de ministre de la Justice local – Greg Abbott, par ailleurs membre du parti républicain. "Nous allons continuer à défendre cette loi, comme toutes les autres lois d'Etat remises en cause par la Cour suprême", a répliqué le bureau du procureur. Car l'arrêté de la Cour ne représente qu'une "étape intermédiaire dans un combat judiciaire qui est loin d'être terminé", rappelle le Dallas Morning News .

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent