Face à la tempête Harvey, les fourmis de feu s'unissent pour former des radeaux vivants

International

Toute L'info sur

L'ouragan Harvey frappe les Etats-Unis

UNITÉ - La tempête Harvey survenue dans le sud du Texas laisse un vaste spectacle de désolation sur son passage... Mais aussi d'images plus surprenantes. Celle de colonies de fourmis de feu voguant sur l'eau en fait partie. Et les clichés sont bien réels.

Qui doute encore que l'union fait la force? Les fourmis sont de petits insectes qui vivent en colonies très organisées et hiérarchisées dans les fourmilières. Le dévastateur ouragan Harvey est l'occasion de s'en rendre compte. Des images (réelles) étonnantes de troupes de fourmis rouges amassées et flottant sur les eaux troubles du Texas ont fait le tour du web. 

Ces clichés pris par des habitants de la ville de Houston montrent des groupes d'hyménoptères regroupant des milliers de spécimens. Appelées également fourmis  de feu (Solenopsis invicta), elles ont pu survivre aux innondations en construisant "des radeaux avec leur corps" comme le raconte Big Browser, le blog de la rédaction du Monde.

Comme un vaisseau

Ces colonies, qui connaissent essentiellement la vie en sous-sol, se mutent en vaisseaux capables de naviguer à la dérive pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’elles trouvent la terre ferme.

Ces fourmis "augmentent considérablement leur imperméabilité en accrochant leurs corps les uns aux autres, un processus que l’on pourrait comparer à la fabrication d’un tissu imperméable", explique une étude menée en 2011. 

Elles mettent aussi en place une stratégie aboutie. Les œufs, les larves et la reine sont en sécurité au centre de la partie émergée. En dessous, des ouvrières tournent pour maintenir la colonie à flot. Grâce à ce système ingénieux, les insectes, unis comme un seul homme, ne peuvent pas couler.

Lire aussi

L'eau et le savon contre les teigneuses

Cette espèce est reconnue pour être extrêmement agressive. En cas de danger extérieur, elles se liguent toutes ensemble contre leurs adversaires, "les mordent et ne lâchent pas",  explique Wired .

"Si vous naviguez dans une zone inondée et que vous percutez un radeau de 100 000 fourmis de feu, votre journée va tout de suite devenir beaucoup plus compliquée. Les fourmis vont monter sur votre bateau, vous mordre et ne pas vous lâcher, même si vous allez sous l’eau", toujours selon Wired.

Leurs morsures sont rarement mortelles pour l’homme, mais plus que désagréable. Alors comment s'en prémunir? Le moyen le plus simple de déloger cette bande de fourmis de feu de votre peau est de pulvériser sur elles un mélange d’eau et de savon (en clair, prenez une douche). Cela disloque leur radeau d'infortune et les oblige à  jeter l'éponge...

Lire et commenter