Thaïlande : la mort du roi fait flamber les prix des habits noirs

DirectLCI
DEUIL – La mort du roi Bhumibol Adulyadej a plongé la Thaïlande dans le deuil. Un deuil qui a fait flamber les prix des vêtements noirs – censés être portés par la population durant un mois au moins – et fait craindre aux autorités une pénurie. Des mesures drastiques ont été prises contre les commerçants qui tenteraient de profiter de la situation.

La Thaïlande vit en noir et blanc. Après la mort du roi Bhumibol Adulyadej jeudi, le pays des Hommes libres (traduction littérale de "Muang thai" en thaïlandais, ndlr) s’est presque intégralement paré des couleurs du deuil. 


Outre les télévisions - locales comme étrangères - retransmises en monochrome, l’ensemble de la population a été priée par le gouvernement de s’habiller de vêtements noirs ou blancs. Et cette demande a des conséquences directes : les ventes d’habits de deuil ont explosées. Une situation qui a poussé les autorités à mettre en garde contre un risque de pénurie et une flambée des prix. 


Le ministère du Commerce a même appelé les Thaïlandais à reporter leurs achats jusqu'à ce que les fabricants de textiles soient en mesure de répondre à la demande.

Lire aussi

Jusqu’à 3600 euros d’amende et sept ans d’emprisonnement

Car, depuis jeudi, certains commerçants ont tendance à profiter de la très forte demande de vêtements noirs, rapporte le quotidien britannique The Guardian. Toujours selon le ministère du Commerce, un grand nombre d’entre eux ont ainsi doublé leurs prix.


Mais ce sens des affaires n’est pas franchement du goût des autorités. Et de fait : ces dernières ont menacé les marchands qui tenteraient de s’enrichir sur la mort du roi de peines rédhibitoires allant jusqu’à 140.000 bahts (3600 euros) d’amende et sept ans d’emprisonnement. 


Depuis le coup d’État militaire en mai 2014, la Thaïlande – où le roi est considéré comme un demi-dieu – s’est plusieurs fois distinguée pour son traitement extrêmement strict des affaires de lèse-majesté. La famille royale est en effet protégée par l’une des lois les plus sévères au monde en la matière. 

Lire aussi

Lire aussi

VIDEO. Thaïlande : après le décès du roi Bhumibol, plus vieux chef d’État en exercice, le pays entier en deuil

En vidéo

JT WE - Thaïlande : après le décès du roi Bhumibol, le plus vieux chef d’État en exercice, le pays entier est en deuil

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter