Thaïlande : retrouvés sains et saufs dans une grotte, les enfants vont recevoir 4 mois de vivres en attendant de pouvoir sortir

INESPÉRÉ - Neuf jours après leur disparition dans une grotte inondée en Thaïlande, les 12 adolescents et leur entraîneur de foot, ont été retrouvés sains et saufs, a déclaré le gouverneur de la région. Leur sortie à l'air libre prendra encore un peu de temps.

Tous sains et saufs. Une issue aussi heureuse était à peine imaginable. Coincés depuis neuf jours dans une grotte de la région de Chiang Rai, en Thaïlande, les douze adolescents et leur entraîneur de foot ont été retrouvés et secourus. C'est le gouverneur de la région qui a annoncé la bonne nouvelle lundi après-midi. "Nous les avons retrouvés tous les 13 sains et saufs", a déclaré Narongsak Osottanakorn, au milieu des cris d'enthousiasme des secouristes.

 Mais l'évacuation ne sera pas immédiate, a précisé le gouverneur, qui dirige aussi la cellule de secours. Des secouristes resteront dans l'intervalle dans la grotte avec eux, le temps qu'ils soient assez en forme pour parcourir les plus de trois kilomètres les séparant de la sortie, en partie inondés.


"Nous allons leur apporter de la nourriture, mais nous ne sommes pas sûr qu'ils puissent se nourrir vu qu'ils n'ont pas mangé depuis longtemps. Nous allons aussi acheminer un médecin sachant faire de la plongée", a-t-il ajouté. Ce mardi, le capitaine Anand Surawan de la marine thaïlandaise a annoncé que "des vivres supplémentaires pour tenir au moins quatre mois" allaient être envoyé aux survivants.


Les jeunes joueurs, âgés de 11 à 16 ans, et leur entraîneur étaient partis explorer cette grotte, qu'ils connaissaient bien, le 23 juin. Leurs vélos avaient été retrouvés à l'entrée de la grotte. Ils avaient été pris au piège par une soudaine montée des eaux en raison de fortes pluies. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Thaïlande : le sauvetage des enfants piégés dans une grotte

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter