VIDÉO - Thaïlande : les enfants piégés dix jours dans une grotte sont tous en "bonne santé"  

SAUVETAGE - La marine thaïlandaise a donné des nouvelles rassurantes des 12 enfants bloqués dans une grotte inondée, et dont l'évacuation avance progressivement.

 Les 12 enfants et leur  entraîneur de football bloqués dans une  grotte en Thaïlande sont "en bonne santé". La marine thaïlandaise a publié mercredi une deuxième vidéo du groupe bloqué sous terre. "Après avoir mangé, ils ont tous été examinés par un médecin militaire",  précise la marine, sans se prononcer pour l'heure sur le jour de leur  évacuation, compliquée avec de longs passages de plongée.


Dans cette vidéo enregistrée mardi, on voit onze des enfants dire, bonjour,  leur nom, puis "je suis en bonne santé". La marine n'a pas expliqué dans un  premier temps pourquoi le 12ème enfant n'a pas enregistré de message, ni le jeune entraîneur de 25 ans.

En vidéo

Thaïlande : un sauvetage à haut risque

Leur entraînement de plongée a commencé et la confirmation de leur bon état  de santé laissait espérer une évacuation rapide. L'opération est cependant délicate et les secouristes ont prévenu qu'ils ne voulaient pas hâter le mouvement: le parcours de retour est de plusieurs kilomètres dans des boyaux tourmentés, avec de longs et difficiles passages sous l'eau.

Les enfants, âgés de 11 à 16 ans, ont été découverts tard lundi avec leur entraîneur par des plongeurs britanniques, émaciés mais "sains et saufs", à  plus de quatre kilomètres à l'intérieur de la galerie. Ils s'étaient aventurés le soir du 23 juin, après leur entraînement sportif, dans la grotte de Tham Luang, dans cette zone de forêt tropicale dense, à la frontière avec la Birmanie et le Laos. Mais ils ont été bloqués par les fortes pluies de mousson et aucun contact n'avait depuis pu être noué avec eux.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Thaïlande : le sauvetage des enfants piégés dans une grotte

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter