Tornades aux Etats-Unis : "un phénomène impossible à déterminer"

Tornades aux Etats-Unis : "un phénomène impossible à déterminer"

DirectLCI
INTERVIEW - Après la violente tornade qui a endeuillé lundi l'Oklahoma (Etats-Unis), Metro fait le point sur les causes qui ont provoqué cet impressionnant phénomène météorologique.

Des dizaines de morts, des vents allant jusqu'à 320 km/h, un tourbillon pouvant atteindre trois kilomètres de large... les caractéristiques de la puissante tornade qui a détruit une partie de la banlieue d'Oklahoma city (Etats-Unis) lundi sont impressionnantes. Metro a interrogé Jérôme Lecou, prévisionniste à Météo-France, pour comprendre les causes d'un tel phénomène. 

Comment et pourquoi une tornade se forme-t-elle ?
A grande échelle, pour qu'une tornade se forme, il est nécessaire qu'il y ait un mélange d'air chaud et d'air frais. En l'occurrence, dans cette région il y a de l'air de chaud qui remonte du Mexique et des masses d'air frais qui descendent du Canada et de la région des grands lacs. Cette jonction provoque la formation de cellules orageuses ou de supers cellules (gros nuages d'orages). C'est sur cette partie que va se former la tornade. Il est nécessaire aussi que les vents se cisaillent, c'est-à-dire qu'il y ait une modification des vents par rapport à l'altitude.

Une zone océanique est-elle plus propice à ce type de phénomène ? 
Il est vrai que le golfe du Mexique joue parce que l'air est chaud mais humide, donc propice à la formation de nuages indispensable pour que les tornades se forment. Les grandes plaines du sud des Etats-Unis sont des espaces sujets à ce genre de phénomène, notamment entre avril et juin pour les cyclones. Par exemple, à cette époque en 1999 la ville de Moore avait déjà été partiellement détruite. Elle avait été classée 5 sur l'échelle de Fujita (qui permet de déterminer la violence d'une tornade, sur une échelle de 6). Quatre pour celle de lundi.

Peut-on prévoir à l'avance le passage d'une tornade ?
Aux Etats-Unis, il y a, vu la fréquence des phénomènes, des moyens pour annoncer la formation de ce type de phénomène. Mais il est impossible de déterminer avec exactitude où va se déplacer la tornade et où il va aller puisque c'est un phénomène très bref. Et aux Etats-Unis, le phénomène est encore plus délicat puisque certains Etats sont aussi grands que la France. Sur de tels espaces, comment anticiper et savoir avec précision où va passer la tornade ? On peut simplement être en alerte.

Plus d'articles

Lire et commenter